Youmans, Letitia | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Youmans, Letitia

Letitia Youmans, née Creighton, militante pour la tempérance (canton d'Hamilton, Haut-Canada, 3 janv. 1827 -- Toronto, 18 juill. 1896). Elle est la fondatrice du WOMAN'S CHRISTIAN TEMPERANCE UNION (WCTU) du Canada.

Youmans, Letitia

Letitia Youmans, née Creighton, militante pour la tempérance (canton d'Hamilton, Haut-Canada, 3 janv. 1827 -- Toronto, 18 juill. 1896). Elle est la fondatrice du WOMAN'S CHRISTIAN TEMPERANCE UNION (WCTU) du Canada. En 1847, elle obtient son diplôme de la Burlington Ladies' Academy où elle enseigne pendant deux ans. Elle devient préceptrice de la Picton Ladies' Academy au printemps de 1850 et se marie au cours de cette même année. À compter de 1868, elle s'implique de plus en plus dans l'enseignement dominical et dans les oeuvres de tempérance (TEMPÉRANCE, MOUVEMENT POUR LA). Ce qui l'amène, en 1874, à l'assemblée de CHAUTAUQUA où elle rencontre les dirigeantes de la croisade américaine pour la tempérance. Elle revient au Canada et forme un deuxième groupe de Canadiennes prônant la tempérance à Picton en décembre 1874. (Une organisation semblable venait de voir le jour à Owen Sound.)

Grâce à ses efforts, le mouvement des WCTU se répand dans le pays et, en 1885, un groupe national est formé dont Youmans est la première présidente. Elle occupe ce poste jusqu'en 1889, alors qu'elle doit démissionner pour raison de santé. Invalide, elle demeure présidente honoraire jusqu'à sa mort. Son autobiographie, Campaign Echoes, paraît en 1893.