William Ronald Reid, sculpteur (Victoria, 12 janv. 1920 -- id. 13 mars 1998). Bill Reid, artiste HAIDA de renommée internationale, est souvent cité comme celui qui a renouvelé et fait renaître les arts autochtones de la côte du Nord-Ouest sur la scène de l'art contemporain. Né d'une mère haida et d'un père américano-écossais, Reid ne prend conscience de son héritage autochtone qu'à l'adolescence. Plus tard, alors qu'il est communicateur à la Société Radio-Canada, il étudie la joaillerie et la gravure au Ryerson Institute, à Toronto (1948), et entreprend, en 1951, des recherches sur l'art des Haidas. Poussant plus loin ces recherches, il étudie à la Central School of Art and Design, à Londres, en Angleterre (1968).

De retour à Vancouver, il s'implique dans la création d'une sculpture monumentale, intitulée Haida Village, pour l'U. de la Colombie-Britannique. Reid finit par devenir une autorité reconnue sur la vie et l'art des Haidas. Très doué dans de nombreuses techniques, Reid sculpte l'argent, l'or, le bois ainsi que l'argilite, et coule le bronze. Il publie plusieurs éditions de sérigraphies, et illustre et collabore à de nombreux livres, dont The Raven Steals the Light (1984). Parmi ses oeuvres majeures figurent Raven and the First Humans (1980), une sculpture en cèdre de 4,5 t conservée au UBC's Museum of Anthropology; The Chief of the Undersea World, (1984), un bronze représentant un épaulard réalisé pour le Vancouver Aquarium; un canot commandé pour Expo 86 (1986); et Spirit of Haida Gwaii, (1991), une commande pour l'ambassade canadienne à Washington, D.C.

Il a reçu un doctorat honorifique de l'U. de la Colombie-Britannique en 1976, le Prix Molson en 1977, puis le prix hommage remis dans le cadre des Prix nationaux d'excellence décernés aux autochtones, qui sont commandités par la Fondation canadienne des arts autochtones, en 1994. Bill Reid est un grand défenseur des droits des autochtones au Canada. Il joue d'ailleurs un rôle particulièrement actif dans la bataille visant à préserver l'histoire nationale et culturelle de South Moresby, dans Haida Gwaii.