Willard Garfield Weston | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Willard Garfield Weston

Willard Garfield Weston, O.C., commerçant en produits alimentaires, fabricant (né le 26 janvier 1898 à Toronto en Ontario; décédé le 22 octobre 1978 à Toronto). Fils du fabricant de biscuits George Weston, William Garfield Weston a agrandi l’entreprise familiale, George Weston Limitée, qui est éventuellement devenue une compagnie comportant une variété de marques et de bannières de vente au détail.

Willard Garfield Weston
Willard Garfield Weston, homme d’affaires, le 1er janvier 1945.
(Photo par Apic/Getty Images)

Vie et carrière

Williard Garfield Weston est le fils d’un fabricant de biscuits, George Weston. Il développe l’entreprise familiale qui devient l’un des plus importants conglomérats de produits alimentaires au Canada. En 1921, il devient vice-président de la compagnie George Weston Limitée, et il en est élu président et directeur général à la mort de son père en 1924. En 1928, il commence l’expansion internationale de la compagnie, d’abord aux États-Unis en 1929, et ensuite au Royaume-Uni en 1933, où il devient rapidement le plus important fabricant de biscuits d’Angleterre. Il déménage en Angleterre en 1933 et il est élu à la Chambre des communes britannique. Il est député de 1939 à 1945, mais il ne renonce jamais à sa citoyenneté canadienne.

Legs

Le conglomérat Weston s’est développé et il contrôle des compagnies de vente au détail et de fabrication de produits alimentaires aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne et en Irlande. Il continue d’être dirigé par les fils de Williard Garfield Weston, soit W. Galen Weston (1940-2021) et Garry Weston (1927-2002). W. Galen Weston, qui dirige les opérations canadiennes, utilise ses propres fonds pour mettre sur pied une chaine de supermarchés en Irlande alors qu’il est dans sa vingtaine, et il s’implique ensuite dans l’immobilier et les grands magasins. Après la mort de son père en 1978, W. Galen Weston réorganise le conglomérat en restructurant les Compagnies Loblaws Limitée qui sont alors en déclin, et en supprimant d’autres secteurs d’activités. En 1986, W. Galen Weston acquiert personnellement Holt Renfrew & Company Ltd. Pendant plus de trente ans, Garry Weston est président et directeur général de Associated British Foods au Royaume-Uni.

Prix et distinctions

  • Officier, Ordre du Canada (1978)
  • Intronisé, Temple de la renommée de l’entreprise canadienne (1980)

Lecture supplémentaire

Liens externes