Water (Film) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Water (Film)

Water est une œuvre riche et complexe qui clôt la « trilogie des éléments » telle que nommée par Mehta elle-même, qui comprend Fire (1996) et Earth (1998).

Water (Film)

Water (2005), le film aux images envoûtantes de la réalisatrice Deepa MEHTA, se déroule dans une maison de veuves, en Inde, dans les années 1930 et raconte l'histoire de Chuyia (Sarala), huit ans, enfant dont le mari vient de mourir. Conformément à la loi traditionnelle hindoue, Chuyia doit rester veuve pendant le reste de sa vie. L'arrivée de cette enfant curieuse et innocente brise l'isolement destructeur pour l'âme que les autres femmes avaient accepté. Elle impressionne particulièrement Kalyani (Lisa Ray), une belle veuve qui est embauchée comme prostituée par la femme sans scrupule (Manorama) responsable de la maison. Chuyia fait alors la rencontre de Narayan (John Abraham), disciple de Mahatma Gandhi, et lorsque qu'elle réunit Narayan et Kalyani, les deux tombent en amour. Mais la propre tragédie de Chuyia la pousse à se révolter contre la tyrannie de ce mode de vie dépassé et controversé des veuves, et fait évoluer les femmes de la maison vers une forme de liberté.

Water est une œuvre riche et complexe qui clôt la « trilogie des éléments » telle que nommée par Mehta elle-même, qui comprend Fire (1996) et Earth (1998). Ce film est l'œuvre d'une humaniste profondément engagée, réalisé avec sensibilité tout en affichant une préoccupation sincère pour l'état critique des femmes vivant des situations semblables. Water a remporté les prix GÉNIE pour la meilleure actrice (Seema Biswas, qui joue l'une des veuves de la maison), la cinématographie ainsi que pour la bande sonore; et il a aussi été mis en nomination pour un oscar, en 2006, dans la catégorie Meilleur film de langue étrangère.