Valgardson, William Dempsey | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Valgardson, William Dempsey

William Dempsey Valgardson, nouvelliste, romancier, poète (Winnipeg, Man., 7 mai 1939). Élevé à Gimli, Manitoba, une communauté en majorité d'origine islandaise, il étudie à l'U. du Manitoba et à l'U. de l'Iowa. Il enseigne maintenant à l'U. de Victoria.

Valgardson, William Dempsey

William Dempsey Valgardson, nouvelliste, romancier, poète (Winnipeg, Man., 7 mai 1939). Élevé à Gimli, Manitoba, une communauté en majorité d'origine islandaise, il étudie à l'U. du Manitoba et à l'U. de l'Iowa. Il enseigne maintenant à l'U. de Victoria. Les personnages de ses nouvelles vivent dans un monde naturellement violent et font face à l'implacable force de la destinée. Bloodflowers (1973), son premier recueil, est suivi de God Is Not a Fish Inspector (1975), de Red Dust (1978) et de What Can't Be Changed Shouldn't Be Mourned (1990). Bien que ses personnages soient souvent violents et autodestructeurs, l'humain triomphe parfois dans ses récits.

Gentle Sinners (1980), son premier roman, met en scène un jeune homme qui découvre ses ancêtres et les traditions de sa communauté. The Girl with the Botticelli Face (1992), un roman humoristique et touchant, décrit les efforts d'un écrivain qui tente de s'affirmer dans un monde qui s'écroule. L'auteur y analyse la souffrance et le doute de soi sous-jacents à l'existence humaine. Il a aussi publié deux livres de poésie et Thor (1994), un livre pour enfants.