Université Simon Fraser | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Université Simon Fraser

Les programmes d'enseignement de l'U. Simon Fraser favorisent l'approche interdisciplinaire à l'égard de disciplines nouvelles et traditionnelles. Ses portes sont ouvertes à longueur d'année grâce à un calendrier scolaire étalé sur quatre trimestres.
Université Simon Fraser
\u00c0 Burnaby, en Colombie-Britannique. Le carré universitaire, con\u00e7u par Arthur Erickson (Corel Professional Photos).

Université Simon Fraser

L'Université Simon Fraser, à Burnaby (C.-B.) fondée en 1965, porte le nom de l'explorateur Simon FRASER. Elle s'inscrit parmi les établissements d'enseignement canadiens conçus très rapidement en prévision des besoins à venir en matière d'études supérieures. Logé au sommet du mont Burnaby, le principal campus, dont la réalisation exceptionnelle vaut des récompenses aux architectes Arthur ERICKSON et Geoffrey Massey, comprend un mail central entouré de cinq édifices importants. Le campus Harbour Centre a, quant à lui, ouvert ses portes au centre-ville de Vancouver en 1989.

Les programmes d'enseignement de l'U. Simon Fraser favorisent l'approche interdisciplinaire à l'égard de disciplines nouvelles et traditionnelles. Ses portes sont ouvertes à longueur d'année grâce à un calendrier scolaire étalé sur quatre trimestres. L'établissement propose plus de 100 programmes répartis dans 5 facultés - lettres et sciences humaines, administration des affaires, éducation, sciences appliquées et sciences - qui ont des programmes et des cours très variés. En outre, l'université offre des programmes d'enseignement coopératif, des programmes interdisciplinaires ainsi que des programmes d'enseignement à distance. Des programmes de maîtrise et de doctorat sont dispensés dans toutes les facultés et l'établissement profite de l'expertise cumulée d'une trentaine de centres et d'instituts de recherche, dont le Centre of Excellence for the Study of Immigration and Integration. L'U. Simon Fraser peut revendiquer la paternité de l'invention de la puce antiviolence (V-chip) qui peut être installée sur les téléviseurs. De plus, ses installations abritent le siège social du réseau de recherche sur l'enseignement à distance, le TeleLearning Research Network, mis sur pied en 1995 pour explorer de nouveaux modes d'apprentissage à base de nouvelles technologies. L'U. Simon Fraser compte environ 25 000 étudiants à temps plein et à temps partiel.

Liens externes