Université de Guelph | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Université de Guelph

L’Université de Guelph, à Guelph en Ontario a été constituée en 1964. Elle a été fondée sur la base de trois collèges fondateurs : le Collège d’agriculture de l’Ontario, le Ontario Veterinary College et l’Institut Macdonald.

Édifice en pierre derrière des arbres et une rue

Histoire

L’histoire de l’université remonte à 1874 lorsque la Ontario School of Agriculture est créée sur une ferme mise à disposition par le gouvernement de l’Ontario. En 1880, elle devient le Collège d’agriculture de l’Ontario (CAO).

En 1903, une division d’économie domestique est ajoutée avec la construction de l’Institut Macdonald. Il est financé par sir William Macdonald, le fondateur du collège Macdonald à Sainte-Anne-de-Bellevue au Québec (voir Université McGill), dans le cadre d’un mouvement mené par Adelaide Hoodless pour promouvoir les sciences domestiques dans le Canada rural.

Pendant ce temps, Andrew Smith fonde le Ontario Veterinary College (OVC) à Toronto en 1862. En 1922, le collège déménage sur le campus de l’Université de Guelph.

De 1888 à 1964, le CAO devient affilié académiquement à l’Université de Toronto, tout comme le sont le OVC à partir de 1897 et l’Institut Macdonald à partir de 1948. En 1964, l’Université de Guelp est créée à partir de ces collèges fondateurs.

Programmes

L’université possède actuellement sept collèges d’enseignement : agriculture, médecine vétérinaire, sciences physiques et ingénierie, sciences biologiques, arts, sciences sociales et sciences humaines appliquées (ces deux derniers sont créés en 1998 par la fusion de l’ancien collège d’études familiales et de consommation et celui des sciences sociales).

L’université possède également l’École de l’aménagement environnemental et du développement rural qui offre des programmes en aménagement rural, en études rurales et en développement rural, ainsi qu’en architecture paysagère. La School of Hospitality, Food & Tourism Management, quant à elle, présente des programmes centrés sur l’administration hôtelière et alimentaire.

En 1997, l’université devient responsable d’une unité de services de laboratoire. Elle prend également en charge les collèges d’agriculture d’Alfred, de Kemptville et de Ridgetown, auparavant gérés par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. En plus de ses programmes traditionnels réputés en agriculture et en médecine vétérinaire, l’Université de Guelph offre d’excellents programmes dans les disciplines fondamentales des sciences humaines, sociales, physiques et biologiques. Ses programmes spéciaux incluent la technologie alimentaire, les sciences de l’environnement, le génie rural et biologique, les sciences de l’activité physique, la nutrition, l’administration hôtelière et alimentaire ainsi que l’architecture paysagère.

Recherche

L’Université de Guelph est également l’une des universités canadiennes les plus actives en matière de recherches. En 2023, elle reçoit plus de 160 millions de dollars en financement pour la recherche. Les recherches de base sont réalisées grâce à un partenariat unique entre l’université et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Cette relation devient la base d’un regroupement de recherches agroalimentaires et de ressources technologiques autour de l’université et de son parc de recherche de 30 acres. L’Université de Guelph est reconnue pour sa force dans des domaines aussi divers que l’agroalimentaire et la médecine vétérinaire, la nutrition humaine et le développement familial, les études environnementales et le génie, le développement rural et la planification, ainsi que l’histoire écossaise et le théâtre. Les recherches universitaires comprennent des programmes interuniversitaires en physique, en chimie, en biotechnologie, en psychologie industrielle et organisationnelle, en philosophie, en politique et administration publique, et en histoire (avec l’Université de Waterloo et l’Université Wilfrid Laurier).

L’université maintient des liens avec plusieurs organismes qui étaient autrefois sous son égide et sont désormais indépendants, incluant le Réseau canadien des centres de toxicologie, le Centre de technologie alimentaire de Guelph, le Guelph Turfgrass Institute et le centre agréé Maplewoods Centre for Family Therapy and Child Psychology.

Influence

Parmi les anciens étudiants de l’Université de Guelph qui sont reconnus, on compte notamment la mairesse de Toronto Olivia Chow, l’astronaute Roberta Bondar, la chanteuse Jane Sibbery, l’écrivaine Jane Urquhart et la joueuse de hockey Cassie Campbell-Pascall.

L’Université de Guelph est l’un des plus importants employeurs de la ville de Guelph. Sa devise est rerum cognoscere causas, une citation de Virgil qui signifie « apprendre la signification de la réalité ». Ses couleurs sont le rouge, le noir et l’or. L’université de Guelph compte actuellement 30 000 étudiants.

Liens externes