Tostevin, Lola Lemire | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Tostevin, Lola Lemire

Lola Lemire Tostevin, poète, romancière, essayiste (Timmins, Ont., 15 juin 1937). Auteure d'un roman et de cinq recueils de poésie, elle examine dans son oeuvre les rapports qui existent entre le langage et la subjectivité féminine.

Tostevin, Lola Lemire

Lola Lemire Tostevin, poète, romancière, essayiste (Timmins, Ont., 15 juin 1937). Auteure d'un roman et de cinq recueils de poésie, elle examine dans son oeuvre les rapports qui existent entre le langage et la subjectivité féminine. Écrivaine bilingue de langue maternelle française, elle examine dans ses recueils de poésie, Color of Her Speech (1982) et Double Standards (1985), la condition aliénante de l'écriture dans une langue seconde, dont l'acquisition est présentée au lecteur comme la suppression de la langue maternelle : « je déparle / yes / I unspeak ». Ce moment de « déparlage » lui permet de se reconstituer, en tant que sujet parlant, en dehors des codes du langage patriarcal dominant : « Je ne suis pas femme / je suis parole ».

Gyno Text (1983), une série de poèmes portant sur la grossesse et l'accouchement, exalte le corps féminin, source de force et de pouvoir créateur, et reflète l'intérêt de l'auteure pour la subjectivité de l'être humain. Des préoccupations d'ordre linguistique ressortent aussi dans Frog Moon (1994), un roman qui suit l'auteur-protagoniste à partir de son enfance dans le Nord de l'Ontario jusqu'à sa vie d'épouse à Toronto. Subject to Criticism (1995), un recueil d'essais, de critiques littéraires, de lettres et d'entrevues, et Cartouches (1995), un livre de poésie dans lequel figurent des poèmes sur la mort de son père, sont ses ouvrages les plus récents.