Telfer, Nancy Ellen | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Telfer, Nancy Ellen

Nancy Ellen Telfer, née Linsey, compositrice, directrice de choeur et enseignante (Brampton Ont., 8 mai 1950). De 1972 à 1976, elle travaille comme enseignante dans les domaines de la musique, du théâtre et de l'enseignement spécialisé. Elle retourne ensuite à l'U.

Telfer, Nancy Ellen

Nancy Ellen Telfer, née Linsey, compositrice, directrice de choeur et enseignante (Brampton Ont., 8 mai 1950). De 1972 à 1976, elle travaille comme enseignante dans les domaines de la musique, du théâtre et de l'enseignement spécialisé. Elle retourne ensuite à l'U. de Western Ontario pour étudier la musique et obtient un Baccalauréat en musique en 1979. Après l'obtention de son diplôme, elle s'adonne à la composition et touche à une grande variété de genres musicaux, se hissant ainsi au rang des compositeurs canadiens les plus prolifiques. Connue surtout pour ses oeuvres chorales pleines d'imagination, où la mise en valeur du texte est toujours primordiale, elle écrit aussi pour voix solo et pour divers instruments. Bon nombre de ses 300 compositions ont été publiées et sont beaucoup jouées. Elle est reconnue pour composer des pièces intéressantes et imaginatives qui suscitent l'intérêt des jeunes musiciens.

Nancy Telfer est très en demande en tant que directrice de choeur dans le monde entier. Elle donne plusieurs ateliers portant sur le répertoire canadien et sur l'interprétation chorale contemporaine. Au nombre de ses publications figurent des manuels de formation utiles pour la chorale, notamment Successful Sight Singing (1992,1993), Successful Warmups (1995, 1996), Singing in Tune (2002), Singing High Pitches with Ease (2002), et Successful Performing (2005). Un bon nombre de ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues.