Tamia | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Tamia

Le Tamia, aussi connu sous le nom de Suisse, est un petit animal de la famille de l'écureuil appartenant au genre Tamias.

Tamia rayé
Diurnes, attirants et presque toujours actifs, les tamias amusent tous ceux qui les observent (oeuvre d'art de Claire Tremblay).
Tamia mineur, répartition du
Tamia (1), répartition du
Tamia, habitat du
Les tamias hibernent dans des nids souterrains et se nourrissent des provisions entreposées pendant leurs fréquentes périodes d'éveil (oeuvre de Jan Sovak, 1989).
Tamia (2), répartition du
Un suisse
Image: Chantal Gagnon/Historica Canada

Le Tamia, aussi connu sous le nom de Suisse, est un petit animal de la famille de l'écureuil appartenant au genre Tamias. On trouve cinq espèces au Canada, depuis les Maritimes jusqu'à certaines régions de la Colombie-Britannique, du Sud du Yukon et du Sud des Territoires du Nord-Ouest. Il s'agit du Tamia rayé (T. striatus), du Tamia mineur (T. minimus), du Tamia amène (T. amoenus), du Tamia de Townsend (T. townsendii) et du Tamia à queue rousse (T. ruficaudus).

Description

La plus grande de ces espèces est le Tamia rayé, qui pèse environ 100 g. On le trouve seulement à l'est de la Saskatchewan. Les autres espèces sont plus petites; leur taille varie de 35 g pour le Tamia mineur à 85 g pour le Tamia de Townsend. Vif et actif, le Tamia tient la queue dressée en courant. Les cinq espèces ont des bandes noires sur le dos; le Tamia rayé a aussi sur chaque flanc une bande qui se termine au croupion.

Régime alimentaire

Le Tamia hiberne dans des terriers. Lors de ses fréquents réveils, il se nourrit de ses réserves de nourriture. Il est omnivore et se nourrit de grains, de noix, d'invertebrés et parfois de petits oeufs.

Reproduction et développement

La plupart des espèces ont une portée chaque été (de cinq à six petits). Le Tamia rayé a deux portées de trois à quatre petits. Peu nombreux, les Tamias ne représentent aucun intérêt économique, mais leurs habitudes diurnes, leur beauté et leur comportement affairé réjouissent les observateurs.

En savoir plus

Liens externes