Allan Studholme | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Allan Studholme

Allan Studholme, monteur de poêles, dirigeant syndical et homme politique (Drake's Cross, Worcestershire, Angl., 8 déc. 1846 -- Hamilton, Ont., 20 juill. 1919).

Allan Studholme

Allan Studholme, monteur de poêles, dirigeant syndical et homme politique (Drake's Cross, Worcestershire, Angl., 8 déc. 1846 -- Hamilton, Ont., 20 juill. 1919). Après avoir immigré au Canada en 1870 et s'être décroché un emploi comme monteur de poêles, Studholme est entraîné dans l'organisation syndicale à Hamilton (Ontario), d'abord pour les Chevaliers du travail, puis pour le Stovemounters' and Steel Range workers' International Union dont il détient la présidence en 1901 et en 1902.

En 1906, à la suite d'une violente grève des travailleurs du tramway à Hamilton, Studholme remporte un siège à la l'Assemblée législative de l'Ontario pour la circonscription d'Hamilton-Est lors d'une élection partielle, siège qu'il conservera jusqu'à sa mort. En tant que seul membre travailliste indépendant à l'Assemblée, il lutte pour de nombreuses réformes, notamment la journée de travail de huit heures, le salaire minimum et le droit de vote pour les femmes.

Fred Rose (né Fishel Rosenberg)
Article
Fred Rose