Silver Dart | l'Encyclopédie Canadienne

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Silver Dart

Le Silver Dart est reconnu comme étant le premier appareil motorisé plus lourd que l’air à voler au Canada. J.A.D. McCurdy a piloté avec succès l’avion au-dessus de la baie de Baddeck Bay en Nouvelle-Écosse, le 23 février 1909. (Voir aussi Innovations canadiennes en aviation.)

Le Silver Dart de l’Aerial Experimental Association, le 9 décembre 1908.

Histoire et conception

Le Silver Dart est conçu et construit par la Aerial Experiment Association (active d’octobre 1907 à mars 1909). Cette association est fondée par Alexander Graham Bell, un passionné d’aviation depuis son enfance, et par sa femme Mabel Hubbard Bell. J.A.D. McCurdy est le principal concepteur et pilote du Silver Dart. Glenn H. Curtiss, un constructeur américain de moteurs de motocyclettes, met au point le moteur à refroidissement par eau de l’avion, une avancée par rapport aux expériences antérieures de l’association.

Silver Dart

Après plusieurs vols réussis à Hammondsport dans l’État de New York au début de 1909, le Silver Dart est démonté, emballé et transporté dans la baie de Baddeck en Nouvelle-Écosse, où se trouve la résidence canadienne d’Alexander Graham Bell (voir Baddeck). L’« aérodrome » (comme le surnomme Alexander Graham Bell) a une envergure de 15 m et un poids total de 390 kg, pilote inclus.

Vol historique

Le 23 février 1909, tiré sur la glace de la baie de Baddeck par un attelage de chevaux, l’appareil aux ailes argentées s’élève à son deuxième essai, après avoir parcouru environ 30 m, et il vole à une altitude variant de 3 à 9 m à une vitesse approximative de 65 km/h sur 800 m. Plus d’une centaine des voisins d’Alexander Graham Bell assistent à ce premier vol.

Silver Dart

Le Silver Dart effectue plus de 200 vols avant d’être irrémédiablement endommagé lors d’un atterrissage sur le sol sablonneux de Petawawa en Ontario, au cours d’essais militaires au début du mois d’août 1909.

Commémorations

En 2009, l’ancien astronaute canadien Bjarni Tryggvason pilote une réplique du Silver Dart pour souligner le centenaire du premier vol de l’avion. De même, Postes Canada émet un timbre-poste et la Monnaie royale canadienne émet une pièce de monnaie commémorative pour célébrer le vol historique du Silver Dart.

Bjarni Tryggvason pilotant une réplique du Silver Dart
Bjarni Tryggvason pilotant une réplique du Silver Dart, le 6 février 2009.
(Photo par Andrew Francis Wallace/Toronto Star via Getty Images)

Legs

Le vol du Silver Dart est désigné événement historique national en 1934. Son moteur fait maintenant partie de la collection du Musée national des sciences et de la technologie à Ottawa (nommé, à partir de 2000, Musée des sciences et de la technologie du Canada). Une réplique grandeur nature du Silver Dart se trouve au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

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