Joe Shuster | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Joe Shuster

Joe Shuster, bédéiste (né le 10 juillet 1914 à Toronto, en Ontario; décédé le 30 juillet 1992 à Los Angeles, en Californie). En 1933, il crée le personnage de bande dessinée Superman en collaboration avec Jerry Siegel.

Affiche des Minutes du patrimoine: Superman
Un portrait de Joe Shuster par le graphiste Christopher Hemsworth, basé sur les Minutes du patrimoine de Historica Canada.
Joe Shuster, bédéiste (né le 10 juillet 1914 à Toronto, en Ontario; décédé le 30 juillet 1992 à Los Angeles, en Californie). En 1933, il crée le personnage de bande dessinée Superman en collaboration avec Jerry Siegel. Dans la version originale, l'inoffensif alter ego de Superman, Clark Kent, travaille au Daily Star, qui est modelé sur le Toronto Star. Le nom du journal de la bande dessinée devient par la suite The Daily Planet.

Shuster, cousin germain du comédien Frank Shuster (voir Wayne and Shuster), s'installe à Cleveland, en Ohio, avec sa famille à l'âge de neuf ans. Il étudie les arts au John Huntington Polytechnical Institute et à la Cleveland School of Art, où il rencontre Siegel, qui deviendra son collaborateur. Le duo commence à publier des revues de science-fiction et, en 1936, fait ses premières armes dans le domaine de l'album de bandes dessinées en illustrant des récits d'aventures dénués de tout intérêt. Les illustrations de Shuster sont rudimentaires, mais bien conçues.

En 1938, le tandem vend Superman à Action Comics pour 130 $, mais néglige de se réserver les droits d'auteurs pour le personnage. Shuster et Siegel reçoivent un salaire d'employé pour illustrer les séries jusqu'en 1947, année où l'homme d'acier devient le héros le plus célèbre de l'histoire de la bande dessinée. Ils entament alors une procédure judiciaire afin d'obtenir un pourcentage plus équitable et sont congédiés. Shuster cesse complètement de dessiner. Vers le milieu des années 70, il est devenu aveugle et vit dans un appartement de Queens, à New York. Quand le premier film Superman, mettant en vedette Christopher Reeve, rapporte 82,5 millions de dollars, Siegel intente un procès et DC Comics restitue leurs crédits aux auteurs et accepte de leur verser un montant annuel de 20 000 $ chacun jusqu'à la fin de leur vie.


Voir aussi Caricature et bande dessinée.

Liens externes