Ruth Lowe | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Ruth Lowe

Ruth (épouse Cohen, puis Sandler) Lowe. Auteure-compositrice, pianiste, née de parents américains canadiens, naturalisée canadienne en 1937 (Toronto, 12 août 1914 - Toronto, 4 janvier 1981).

Ruth (épouse Cohen, puis Sandler) Lowe. Auteure-compositrice, pianiste, née de parents américains canadiens, naturalisée canadienne en 1937 (Toronto, 12 août 1914 - Toronto, 4 janvier 1981). Après avoir passé sa jeunesse en Californie, dès l'âge de seize ans, elle devient « vendeuse de chansons » en jouant du piano dans des magasins de musique de Toronto, pour stimuler la vente des partitions de musique. Elle joue dans un duo de pianos avec Sair Lee dans les boîtes de nuits de Toronto et, en 1933, sous le nom de Nancy Lee, elle travaille à la radio CKNC avec le chanteur George Taggart. Elle est pianiste employée par CKNC, y chante avec The Shadows, un trio vocal féminin, et joue avec l'orchestre de danse de Red Hickey avant de se joindre à l'orchestre féminin de danse de Ina Ray Hutton, de 1935 à 1937, aux États-Unis. De 1937 à 1939, elle est pianiste avec les éditeurs Bregman, Vocco et Conn à Chicago.

En 1939, Lowe retourne s'installer à Toronto, où elle est accompagnatrice à la radio CBL et elle écrit sa première chanson, « I'll Never Smile Again ». Elle écrit la musique de « Too Beautiful to Last » (Feist 1940) et les paroles de « Put Your Dreams Away (For Another Day) » (Barton Music 1942), qui est, durant plusieurs années, le thème mélodique de clôture de Frank Sinatra. Cette dernière chanson est aussi enregistrée par Perry Como et Barry Manilow et chantée par Gisèle MacKenzie à la radio de la SRC en 1950.

Au début des années 1940, Lowe quitte la scène mais continue de composer. En 1990, la comédie musicale Ruthie, basée sur la vie de Lowe et présentant plusieurs de ses chansons, est mise en scène par Dinah Christie et produite par la Smile Theatre Company de Toronto. Le film documentaire I'll Never Smile Again : The Ruth Lowe Story (Great North Productions Inc., 2001), diffusé dans le cadre de la série télévisée The Canadians, raconte la vie de l'auteure-compositrice.

Lecture supplémentaire