Puffin | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Puffin

Les puffins appartiennent à la famille des Procellariidés, qui fait partie de l'ordre des Procellariiformes, un groupe d'oiseaux dans lequel on retrouve des espèces particulièrement bien adaptées à la vie en mer.

Puffin

Les puffins appartiennent à la famille des Procellariidés, qui fait partie de l'ordre des Procellariiformes, un groupe d'oiseaux dans lequel on retrouve des espèces particulièrement bien adaptées à la vie en mer. Les puffins sont des OISEAUX MARINS de taille moyenne (jusqu'à 50 cm de longueur) apparentés aux albatros et aux fulmars (voir FULMAR BORÉAL). Ils sont complètement foncés ou ils ont le dessus foncé et le dessous blancs. Ils nichent en colonies, souvent de taille importante, qu'ils visitent seulement pendant la nuit. Ils pondent un seul oeuf blanc qu'ils déposent au fond d'un terrier.

Répartition
Seul le Puffin des Anglais (Puffinus puffinus) niche au Canada où on le retrouve dans des petites colonies situées à Terre-Neuve. Cependant, un grand nombre de puffins qui nichent dans l'hémisphère Sud visitent les eaux canadiennes au cours de l'été. Le Puffin à bec grêle (P. tenuirostris), qui niche en Tasmanie, et le Puffin fuligineux (P. griseus), qui se reproduit en Nouvelle-Zélande et à la Terre de Feu, sont observés au large de la Colombie-Britannique. Du côté atlantique, un certain nombre de Puffins fuligineux et l'ensemble de la population mondiale de Puffins majeurs (P. gravis), qui niche principalement dans les îles Tristan da Cunha et à l'île Gough situées dans l'Atlantique Sud, remontent, en été jusque dans les eaux qui baignent Terre-Neuve. Ces migrateurs surpassent même probablement en nombre les populations locales nicheuses d'oiseaux marins.

Régime alimentaire
Les puffins se nourrissent de calmar, de capelan, de hareng et de grandes quantités de crustacés, et mangent les restes que les bateaux de pêche jettent à la mer.

En savoir plus

Liens externes