La puce d'eau est un minuscule Crustacé qui nage par mouvements saccadés. On la trouve dans presque chaque goutte des mares d'eau où elle se propulse en battant puissamment de ses antennes. Elle appartient à la sous-classe des Branchiopodes et au sous-ordre des Cladocères, un groupe cosmopolite dulçaquicole qui compte environ 400 espèces. La puce d'eau se nourrit de phytoplancton et de détritus qu'elle filtre à l'aide des soies de leurs appendices. Les sexes sont séparés, la femelle couve les oeufs dans une chambre dorsale. La taille de la population varie de façon saisonnière, et les individus passent les périodes difficiles en état de dormance. Au Canada, on étudie de nombreux aspects de la biologie des Cladocères qui pourraient être élevés et utilisés comme nourriture pour poissons.
-
- MLA 8TH édition
- Tunnicliffe, V.. "Puce d'eau". l'Encyclopédie Canadienne, 21 mai 2014, Historica Canada. www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/puce-deau. Date consulté: 21 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- Tunnicliffe, V. (2014). Puce d'eau. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/puce-deau
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- Tunnicliffe, V.. "Puce d'eau." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification mai 21, 2014.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Puce d'eau," par V. Tunnicliffe, Date consulté: novembre 21, 2024, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/puce-deau
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Puce d'eau
Article par V. Tunnicliffe
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 21 mai 2014