Port Elgin, en Ontario, zone urbaine, population de 9619 habitants (recensement de 2021), de 8297 habitants (recensement de 2016). Port Elgin est situé sur les rives du lac Huron dans le comté de Bruce à l’embouchure de la rivière Saugeen, à 48 km au sud-ouest d’Owen Sound. Considérée comme un village de 1949 à 1999, Port Elgin est maintenant le centre administratif de la ville de Saugeen Shores, issue de la fusion de Port Elgin avec la ville de Southampton et le canton de Saugeen.
Histoire
Les terres entourant ce qui est aujourd’hui Port Elgin se trouvent sur le territoire traditionnel de diverses nations Anishinaabe, comme les Ojibwés Saugeen. L’endroit est le foyer des peuples autochtones depuis des milliers d’années et il relève désormais du Traité Saugeen 45 ½ de 1836 (voir Traités avec les peuples autochtones au Canada).
Les premiers colons européens arrivent dans la région après 1849. La plupart sont de descendance allemande bien que l’on attribue à Lachlan McLean, un Écossais, la construction de la première résidence sur le site de ce qui est maintenant Port Elgin. Dès 1857, un village est arpenté et un magasin et un bureau de poste sont établis. Initialement, le village se nomme Normantown, et ce n’est qu’en 1878 que le nom de la communauté change pour devenir Port Elgin, en l’honneur du gouverneur général lord Elgin.
Au milieu du 19e siècle, plusieurs industries sont implantées dans le village, dont une fonderie, une briqueterie et une filature de laine. Un quai, construit en 1858, permet également à la navigation lacustre de s’arrêter au village, qui devient rapidement un point d’expédition pour les céréales et d’autres exportations.
De nos jours
Les principaux employeurs sont Hydro Ontario, qui exploite la centrale nucléaire de Bruce à proximité, et l’industrie du tourisme, qui dépend des plages de Port Elgin, de la pêche sportive, du canotage sur la rivière Saugeen et du port qui sont situés à proximité. On trouve également des parcs nationaux et provinciaux non loin, une réserve d’oiseaux migrateurs et l’escarpement du Niagara, qui est une réserve de la biosphère mondiale.