Le terme « population active » désigne l’ensemble de la population adulte disponible sur le marché du travail à un moment donné. Statistique Canada administre l’Enquête sur la population active (EPA), un sondage mensuel auprès des ménages qui fournit des estimations sur les taux d’emploi et de chômage au Canada, ainsi que sur les différents indicateurs du marché du travail. Les données sur la population active du Canada aident les économistes et les autres analystes à comprendre l’économie canadienne.
Qu’est-ce que la population active?
La population active est définie par Statistique Canada comme étant : « la population civile hors institution âgée de 15 ans et plus qui, au cours de la semaine de référence du sondage (lorsque les statistiques de la population active sont recueillies), a un emploi ou est au chômage. (Voir aussi Chômage au Canada.) Les personnes ayant un emploi comprennent toutes celles qui travaillent, à plein temps ou à temps partiel, et celles qui auraient été au travail n’eût été en raison de maladie, d’une incapacité, de responsabilités familiales, du mauvais temps, de conflits de travail, ou de vacances. Les personnes au chômage comprennent les personnes sans emploi qui en cherchent un, celles qui sont disponibles mais qui ne cherchent pas de travail parce qu’elles ont été mises à pied temporairement, et celles qui sont sans emploi mais qui en auront un dans les quatre semaines suivantes.
La définition de population active est une définition technique permettant de recueillir les données statistiques, et elle a été affinée et modifiée au fil des ans à la fois pour des raisons opérationnelles et pour refléter les changements sociaux et économiques (voir Statistique). Par exemple, au début du 20e siècle, la population active est considérée comme incluant toutes les personnes de 10 ans et plus. Ceci passe à 14 ans en 1941, et à 15 ans en 1961, pour refléter le déclin d’une économie basée sur l’agriculture. (Voir aussi Le travail des enfants.)
Taux de participation
La taille de la population active est déterminée en fonction de la taille de la population adulte (population potentiellement active) et de la proportion de cette population qui est disposée et apte à travailler (population active réelle). Ces données sont calculées à partir d’un sondage mensuel auprès de 56 000 ménages comptant environ 100 000 répondants partout au Canada, à partir duquel sont également calculés le taux de chômage, le taux d’emploi, et les raisons de quitter le marché du travail, etc. La proportion de la population adulte appartenant à la population active est appelée « taux de participation », qui peut varier selon les régions et les facteurs démographiques comme l’âge ou le sexe.