Pika | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Pika

Répartition et habitat Les pikas se répartissent de façon irrégulière sur la côte Ouest de l'Amérique du Nord et dans toute l'Asie et la Russie européenne.
Pika
Un pika (Ochotona princeps) assis sur une roche, regardant vers le haut à l'affût d'un prédateur, parc national de Jasper, Alberta.

Nom commun qui désigne les plus petits représentants de l'ordre des LAGOMORPHES, dont font partie les LAPINS et les LIÈVRES. Les pikas ont la forme et la taille du cochon d'Inde, ou cobaye, ont des pattes assez courtes, une queue non apparente et de grandes oreilles presque rondes.

Répartition et habitat

Les pikas se répartissent de façon irrégulière sur la côte Ouest de l'Amérique du Nord et dans toute l'Asie et la Russie européenne. On les appelle aussi lapins des rochers, parce que les pikas d'Amérique du Nord et quelques unes des espèces asiatiques se retrouvent uniquement dans des habitats rocheux. Des 18 espèces connues dans le monde, 2 se rencontrent au Canada : le Pika d'Amérique (Ochotona princeps), qui vit à la grandeur des ROCHEUSES en Colombie-Britannique et en Alberta, et le Pika de l'Alaska (O. collaris), que l'on trouve dans le Nord de la Colombie-Britannique et partout au Yukon et en Alaska.

Régime alimentaire

Les pikas ont une alimentation variée. Ils mangent la plupart des espèces de PLANTES disponibles dans leur habitat. Puisqu'ils n'hibernent pas, ils coupent leurs plantes préférées, les font sécher dans des endroits abrités et ensoleillés et les emmagasinent au milieu des roches pour l'hiver.

Reproduction et croissance

Les pikas sont diurnes, et les deux espèces canadiennes forment des colonies. À l'intérieur des colonies, les individus occupent généralement des territoires exclusifs, mais pendant la saison de reproduction, les territoires du mâle et de la femelle se chevauchent. Ils se reproduisent habituellement deux fois par année, au printemps et en été, et leur portée compte de deux à six petits.

Importance biologique

Les pikas représentent une importante source de nourriture pour plusieurs espèces de MAMMIFÈRES à fourrure.

En savoir plus

Liens externes