Peterson, Roy Eric

Roy Eric Peterson, caricaturiste (Winnipeg, 14 sept. 1936). Caricaturiste politique à The Vancouver Sun depuis 1962, il remporte six fois le Concours national de journalisme, mais il est surtout connu pour ses illustrations qui accompagnent les chroniques d'Allan FOTHERINGHAM chaque semaine à la dernière page du magazine Maclean.

Peterson s'installe à Vancouver à l'âge de 12 ans et obtient un diplôme de la Kitsilano High School. Pendant huit ans, il fait des annonces publicitaires pour les grands magasins Woodward et Eaton tout en étudiant le soir au Vancouver College of Art. Ses caricatures paraissent d'abord dans The South Cariboo Advertiser et quand il vend dans la même journée trois dessins humoristiques au Montreal Magazine, au Spectator de Londres et à un magazine masculin américain, il quitte son emploi de jour. Il entre au Vancouver Province en 1962 et commence quelques mois plus tard à collaborer comme caricaturiste politique pigiste avec le Sun pour lequel il travaille toujours.

En 1973, Peterson remporte le premier prix du Salon international de la caricature, à Montréal, et, en 1983, il est élu président de l'Association of American Editorial Cartoonists. La professeure Lucy Shelton Caswell, conservatrice de la Cartoon Research Library de l'Ohio State University, le décrit comme un maître en son genre. « Il ne se contente pas de faire de l'humour et de distraire le lecteur. Il s'emploie à pousser, à secouer, à provoquer ou sinon à stimuler son public pour le forcer à réagir ».

Ses dessins ont paru dans de grandes publications internationales, dont Punch, Time, The New York Time et The Washinton Post. Il a illustré un grand nombre de livres, parmi lesquels les séries Frog Fable et Beaver Tale, The Canadian ABC Book et Drawn and Quartered, un recueil de caricatures politiques sur le règne de Trudeau. Peterson compare son style particulier au poulet rôti : « Quand on le coupe, on a plein de morceaux ». Toutes sortes de personnes m'ont influencé : Ronald Searle, Duncan MACPHERSON et l'illustrateur de Punch, Leslie Illingworth.