NOVA
Corporation est une société canadienne d’énergie située à Calgary. D’abord
connue sous le nom d’Alberta Gas Trunk Line Company Ltd, elle est fondée en
1954 dans le but de construire, de détenir et d’exploiter des installations de
collecte et de transport du gaz
naturel en Alberta.
En 1998, NOVA fusionne avec TransCanada
(maintenant TC
Énergie), créant ainsi la quatrième plus grande société de pipelines
en Amérique du Nord.
Au début des années 1970, la Alberta Gas Trunk Line Company Ltd agrandit sa base de transport de gaz. Elle ajoute éventuellement à ses activités le développement des ressources naturelles, la pétrochimie ainsi que la fabrication industrielle. Elle est renommée NOVA Corporation en 1980. Le réseau de transport du gaz de l’Alberta est l’un des plus importants et l’un des plus techniquement avancés au monde. Pendant un certain temps, NOVA a également été le plus grand fabricant et distributeur de produits de polyéthylène au Canada.
Le groupe de sociétés opérant sous la bannière NOVA au Canada inclut Foothills Pipe Lines (Yukon) Ltd. et Novacor Chemicals Ltd. NOVA détient également un important pourcentage des actions de Methanex Corporation, le plus grand producteur de méthanol au monde. NOVA possède des entreprises liées à l’industrie de l’énergie aux États-Unis, en Italie et dans d’autres pays.
Lorsque NOVA fusionne avec TransCanada (maintenant TC Énergie) en 1998, les actifs combinés des deux sociétés valent un total de 14 milliards de dollars. Le réseau de transport NOVA continue d’opérer sous TC Énergie.