Contexte
L’Universite Western est fondee en 1878 sous le nom de Western University of London, une ecole confessionnelle de l’Eglise d’Angleterre. Elle devient non confessionnelle en 1908 et est rebaptisee Universite de Western Ontario en 1923. Elle est rebaptisee une nouvelle fois Western University (Universite Western) en 2012, et c’est ce nom qui apparait sur tous les documents officiels et les objets promotionnels, meme si la denomination sociale exacte de l’universite, utilisee sur les releves de notes et les diplomes, reste University of Western Ontario (Universite de Western Ontario, ou Universite de l’Ouest de l’Ontario).
L’enseignement de la musique debute a London avec le London Conservatory of Music (1892-1922) et le London Institute of Musical Art (1919-1934). Ce dernier etablissement fonctionne sous les auspices du Toronto Conservatory of Music (aujourd’hui le Royal Conservatory of Music). L’Universite de Western Ontario commence a offrir des cours d’ete en musique en 1934. Cette meme annee, le Western Ontario Conservatory of Music, qui vient d’etre ouvert, absorbe le London Institute of Musical Art, sous la direction de Frederick Newnham, et met fin a son affiliation avec le Toronto Conservatory.
Durant cette periode, les activites musicales a l’universite se resument aux Sunday Nine O’Clock Concerts (lances en 1935), aux cours d’ete, a des conferences occasionnelles d’appreciation de la musique et a des concerts d’ensembles d’etudiants tels que l’Orpheus Society Glee Club dirige par Harvey Robb, un orchestre a cordes sous la direction de Zoe Addy-Watson et un ensemble avec Don Wright au pupitre.
Musique a l’Universite Western : Les premieres annees (1942-1960)
En 1942, le Western Ontario Conservatory of Music quitte le centre-ville pour s’installer sur le campus de l’universite, dont elle devient une ecole affiliee sous la direction de Harvey Robb. L’universite offre pour la premiere fois un programme d’enseignement de la musique en 1943, apres avoir recu un don de la succession de Wilhelmina Morris McIntosh. Douze etudiants s’inscrivent aux cours de musique de l’annee universitaire 1943-1944.
En 1945, avec l’aide financiere de la fondation A. E. Silverwood, l’universite fonde le Music Teachers’ College afin d’offrir un programme de formation professionnelle aux enseignants. Max Pirani en est le directeur de 1945 a 1947. Affilie a l’universite, le college propose un programme de deux ans aboutissant a un diplome en education musicale concu surtout a l’intention des professeurs prives. Apres le court mandat d’Ernest White, de 1947 a 1950, Harvey Robb dirige le college de 1950 a 1957.
En 1956, le college est integre a la Faculte des arts et sciences de l’universite et offre un baccalaureat es arts (B.A.) avec des options en musique. Parmi le personnel enseignant de l’epoque, notons Alfred Rose, venu pour y diriger les ateliers d’opera durant l’ete 1946. Clifford Pooleest directeur des deux institutions de 1957 a 1959, lesquelles quittent le campus pour emmenager dans l’edifice A.E. Silverwood. Des cours de technique vocale et instrumentale sont respectivement inaugures par Earle Terry et Donald A. McKellar.
College of Music (1961?1968)
En 1960, Clifford von Kuster devient principal du college. L’etablissement est rebaptise College of Music en 1961, lorsqu’il est integre a la Faculte des arts et sciences. Des developpements importants ont lieu de 1960 a 1973 pendant le mandat de Clifford von Kuster, et le college prospere alors a un rythme sans precedent.
Dans les annees 1960, John McIntoshprend sous son aile les domaines de la theorie musicale et de la musique appliquee, et Donald McKellar, ceux de l’education musicale et des ensembles instrumentaux. Des cours de musique a l’ecole sont introduits dans le cadre d’un nouveau programme de baccalaureat es arts (B.A.) en 1962, mais le programme est retire en 1964 et remplace par un baccalaureat en musique (B. Mus.) offrant plusieurs specialisations : histoire de la musique, matieres theoriques et composition, musique appliquee et education musicale. Des programmes aboutissant a une maitrise en musique (M. Mus.) sont lances en 1968, annee ou les premiers baccalaureats en musique (B. Mus.) sont decernes.
Faculte de musique (de 1968 a aujourd’hui)
En 1968, le college se mue en Faculte de musique avec von Kuster comme doyen. Compte tenu de l’augmentation continue des effectifs etudiants, il faut enroler des professeurs a temps plein, etendre les ressources de la bibliotheque et construire un nouvel edifice pour la Faculte de musique, qui ouvre officiellement ses portes en 1972.
Hugh McLean est doyen de la Faculte de musique de 1973 a 1980, suivi par Jack Behrens de 1980 a 1986, par Jeffrey L. Stokes de 1986 a 2000, par Robert Wood de 2001 a 2011, par Betty Anne Younker de 2011 a 2021, et par Michael Kim de 2021 a present. Parmi les professeurs qui se sont succede a la faculte, nommons Ralph Aldrich, James Anagnoson, Damjana Bratuz, Gail Dixon, Mary-Lou Fallis, Arsenio Giron, Alan Heard, Wayne Jeffrey, Peter Paul Koprowski, Sandra Mangsen, Kevin McMillan, Gerald Neufeld, Alvin Reimer, Robert Riseling, Erik Schultz, Malcolm Tait, Gwen Thompson, Ronald Turini, Gerhard Wuensch et Paul Woodford.
En 2002, suite a un don genereux offert par un ancien de la faculte? le musicien et philanthrope Don Wright?, la faculte est rebaptisee Faculte de musique Don Wright. En 2014, la faculte compte plus de 120 membres (35 en education musicale, 63 en interpretation et 32 en recherche et composition) et un effectif de plus de 600 etudiants.
Diplomes et programmes en musique
Les diplomes offerts sont le baccalaureat en musique (specialisation en education musicale, histoire de la musique, interpretation, matieres theoriques et composition), le baccalaureat es arts (specialisation en musique) et le baccalaureat es arts (etudes administratives de la musique et etudes en musique populaire, a partir de 2000). Les programmes d’etudes superieures incluent la maitrise en musique (composition, matieres theoriques, education musicale, litterature et interpretation) et la maitrise en musique avec specialisation en musicologie, theorie, musique populaire et culture (a partir de 2007).
Le doctorat en musicologie systematique est offert a partir de 1987 et la premiere a obtenir ce diplome est Lora L. Matthews, en 1989. En 2011, le doctorat est offert en musicologie, theorie, composition et enseignement (philosophie et psychologie). La faculte offre egalement un diplome artistique en interpretation, et, a partir de 2000, un programme d’un an qui conduit au certificat en technologie du piano.
Departement d’education musicale
Un grand nombre d’etudiants se specialisent en enseignement de la musique, un domaine dans lequel l’universite s’est acquis une reputation enviable. J. Paul Greendirige ce programme de 1969 a 1979, periode durant laquelle arrivent d’autres professeurs, notamment Kenneth Bray, Robert Hughes, Deral Johnson, Ilona Bartalus et Harold E. Fiske. Parmi les autres directeurs du programme d’enseignement de la musique, notons Victoria Meredith et Paul Woodford.
Dans les annees 1970, on inaugure les cours Kodaly et le departement met au point un programme d’enseignement selon la methode Suzuki pour la communaute de l’agglomeration de London. En 1970, la faculte organise un projet special a l’intention des enseignants, Symposium II - The Baroque, en collaboration avec l’Ontario Music Educators’ Association. De 1976 a 1981, le departement d’education musicale tient une serie de symposiums sur la recherche et l’universite est l’hote du 13e Congres mondial de la Societe internationale pour l’education musicale (SIEM) du 12 au 20 aout 1978, et du symposium sur la musique et l’apprentissage continu, tenu les 7 et 8 mai 2003.
Les professeurs rattaches a la Faculte d’education de l’Universite de Western Ontario (Althouse College of Education jusqu’en 1974) sont, entre autres, Dawson Woodburn, qui dirige egalement les ensembles vocaux de la Faculte de musique de 1965 a 1970, James White, Brian Strachan, Carol Beynon et Patrick Burroughs.
Departement de recherche musicale et de composition
Le Departement de recherche musicale et de composition est cree en 2008 lorsque les departements d’histoire de la musique et de composition fusionnent.
Histoire de la musique
Gordon Greene dirige le Departement d’histoire de la musique de 1968 a 1975 puis est remplace par Terence Bailey de 1975 a 1985. Les autres directeurs sont Philip Downs, Richard Semmens, Robert Toft et Catherine Nolan. Terence Bailey est le redacteur en chef fondateur de Studies in Music from the University of Western Ontario (de 1976 a aujourd’hui), dont les parutions incluent un catalogue en quatre volets sur la collection d’operas rares de l’universite publie par Donald Neville (vol. 4, 1979; suppl. vol. 12, 1987). George Proctor assure l’expansion des cours et de la recherche en musique canadienne. Richard Semmens prend la direction les activites du Collegium Musicum durant les annees 1980.
Le Departement d’histoire de la musique organise plusieurs symposiums : ≪ Crosscurrents and the Mainstream of Italian Serious Opera 1730-1790 ≫ (1982), ≪ Canadian Music of the 1950s ≫ (1983), ≪ Mozart: A Celebration ≫ (1990-1991) et ≪ International Rachmaninoff Symposium and Festival ≫ en 2003. Les projets de recherche touchent, entre autres, les bases de donnees sur le chant gregorien, CANTUS, etabli en 1997, et le Handbook for Metastasio Research. Le journal etudiant de musicologie, Nota Bene, est lance en 2008.
Matieres theoriques et composition
Depuis le milieu des annees 1970, la Faculte de musique accorde plus de place a la composition. Jack Behrens, president du Departement des matieres theoriques et de composition de 1976 a 1980, invite en residence pour de courtes periodes un certain nombre de compositeurs, dont Larry Austin, Leon Kirchner et R. Murray Schafer. Le Departement des matieres theoriques et de composition commence a presenter New Music Colloquia en 1970 et il est l’hote de Music Theory Canada en 1990, un colloque de trois jours parraine par l’Universite de Western Ontario, l’Universite Wilfrid Laurier et l’Universite de Guelph. En 1995, la faculte modernise son laboratoire de sonorisation numerique pour faciliter l’etude de la composition electroacoustique.
Departement d’interpretation musicale
Les activites donnant lieu a des spectacles s’intensifient dans les annees 1970 et les enrolements sont alors mieux repartis dans tous les domaines de specialisation. Dans le domaine de l’opera, les etudiants presentent ainsi The Old Maid and the Thief, de Menotti, Night Blooming Cereus (1971) de John Beckwith, Dido and Aeneas (1972) de Purcell, et La Serva Padrona (1975) de Pergolesi. Martin Chambers etend l’atelier opera. En 1978, il dirige La flute enchantee, et en 1979, Les Dialogues des Carmelites, de Poulenc, ainsi que la premiere de A Masquerade of Dreams, de Merwin Lewis.
L’atelier d’opera (renomme UWOpera en 1996) est ensuite dirige par Reid Spencer, Brian McIntosh et, a partir de 1996, Theodore Baerg. Sous la direction de Baerg, on produit, entre autres, Suor Angelica (1997 et 2007) de Puccini, Die Fledermaus (1998) de Strauss, Little Red Riding Hood (2002) de Seymour Barabs, The Merry Widow (2006) de Franz Lehar, la revue musicale de Lieber et Stollers Smokey Joes Caf (2008), la satire d’Edwin Penhorwoods Too Many Sopranos (2009), Don Giovanni de Mozart (2010) et Into the Woods de Stephen Sondheim (2011).
L’expansion de la musique chorale, sous la direction de Deral Johnson, donne lieu a des presentations annuelles d’?uvres chorales importantes, dont la premiere d’Apocalypsis de R. Murray Schafer en 1980. Avant la fondation de la faculte, le plus important ensemble d’interpretation est le ch?ur de l’universite, sous la direction d’Alfred Rose. Apres 1968, le ch?ur est toutefois supplante par les ensembles de chant choral de la faculte, notamment le Faculty of Music Singers (renomme plus tard University of Western Ontario Singers puis Western University Singers). Longtemps reconnu comme etant un des meilleurs ensembles de choristes universitaires mixtes, le groupe est dirige par Deral Johnson de 1969 a 1989, puis par Ken Fleet, Gerald Neufeld et, depuis 1998, par Victoria Meredith. Sous la direction de Victoria Meredith, les Western University Singers et Les Choristes remportent plusieurs concours radiophoniques nationaux organises par la CBC. Parmi les autres ensembles de chant choral, notons la Chorale, les Thames Scholars et les St Cecilia Singers.
La faculte met egalement sur pied un certain nombre d’ensembles instrumentaux. Le violoncelliste Tsuyoshi Tsutsumi est, pendant quelques annees, artiste en residence et devient l’un des membres fondateurs de Quartet Canada, un quatuor en residence de 1977 a 1981. L’orchestre symphonique est d’abord dirige par Donald McKellar, puis par Robert Skelton et Clifford Evens en 1972, par Simon Streatfeilden 1977 et, en 1983, par Jerome Summers (qui met aussi sur pied l’ensemble d’instruments a vent en 1974 et le dirige jusqu’en 1983). Les autres chefs d’orchestre sont, entre autres, Herman Dilmore, Peter Odegard, James McKay et Geoffrey Moull. L’ensemble symphonique est dirige de facon intermittente, de 1962 a 1991, par McKellar, Martin Boundy, Scott Clark, Charles Dalkert, Paul Green, Henry Meredith, David McKinney, Jerome Summers et Gary McCumber. L’orchestre de scene est dirige par Phil Nimmons a partir de 1979. La Faculte de musique a aussi des ensembles de musique de chambre, de jazz, d’instruments a vent et de musique ancienne.
Parmi les programmes qui ont ete offerts au public, on peut citer celui du New Horizons Adult Band Program (etabli en 1999) et le Canadian Operatic Arts Academy, sur trois semaines (a partir de 2009).
Installations, ressources et instruments musicaux
Les locaux d’execution du College Talbot et de l’edifice contigu, le ≪ Music Building ≫, incluent la salle von Kuster, de 248 places, le Theatre Talbot (renomme Theatre Paul Davenport en 2009, apres des renovations au cout de 5 millions de dollars) et quatre studios avec orgue (dont un dote d’un orgue Casavant a trois claviers a traction mecanique). Situes hors de la faculte, mais dans l’enceinte de l’universite, l’Alumni Hall, de 2 300 places, et l’auditorium du College Althouse sont utilises pour des concerts.
En 2011, la bibliotheque de musique de l’universite compte plus de 50 000 enregistrements, 65 000 trames sonores et environ 31 000 livres. Les collections speciales incluent la collection Opera, des manuscrits rares et des editions imprimees d’operas et de livrets des XVIIe, XVIIIe et XIXe siecles, la collection Metastasio, la collection Thomas Baker, la collection Cherubini et la collection Gustav Mahler-Alfred Rose de sources primaires des documents de Mahler.
Les instruments de la banque d’instruments a cordes de la faculte sont acquis grace a un don de la fondation de Richard et Jean Ivey. De meme, deux Stradivarius et un Guarnerius sont legues par Gordon D. Jeffery en 1986. Les instruments sont vendus en 1997 pour creer un fonds de dotation. Le departement d’histoire de la musique conserve une collection d’instruments anciens pour son Collegium Musicum. On y trouve egalement un laboratoire de sonorisation numerique complet.
Evenements speciaux
La faculte a invite a London nombre d’eminents erudits et musiciens pour presenter des cours magistraux, des ateliers et des symposiums, dont Pierre Boulez, Russell Braun, John Cage, Edward Cone, Allen Forte, Lukas Foss, Hans Keller, Paul Henry Lang, William Malm, Richard Miller, Stanley Sadie, Michael Schade, Nicolas Slonimsky, Karlheinz Stockhausen, Nancy Telfer, Edith Wiens et Christian Wolff.
Par ses recitals, ses series de concerts et ses presentations speciales incluant des?uvres d’envergure ou les ensembles chorals de l’universite combinent leurs forces avec l’Orchestra London Canada, l’Universite de Western Ontario contribue largement a l’enrichissement de la vie culturelle de London.
Grades honoris causa
L’universite a decerne un grade honorifique a Edward Johnson (1929), Reginald Stewart (1949), George Szell (1967), Guy Lombardo (1971), Margaret Ferguson (1972), Paul Henry Lang (1972), Jon Vickers (1972), Maureen Forrester (1974), Alfred Rose (1975, a titre posthume), Robert Rosevear (1979), Anna Russell (1983), Donald Wright (1986), Oscar Peterson (1999), Clifford von Kuster (2000), Louise Pitre (2006), Anton Kuerti (2007), Buffy Sainte-Marie (2009), Uri Mayer (2009) et Adrianne Pieczonka (2012).