Mouffette
La mouffette est un mammifère carnivore de la taille d'un chat. On la classait auparavant dans la famille des belettes (mustélidés), mais la recherche ADN a conduit à lui donner sa propre famille, celles des méphitidés. La mouffette est reconnaissable à son pelage noir rayé ou tacheté de blanc. Adulte, elle mesure en moyenne 54 centimètres de longueur et pèse 1,6 kilogramme. On en trouve de deux types au Canada.
Thioalcool
Les mouffettes sont réputées pour la substance nauséabonde, appelée thioalcool, que sécrètent deux glandes anales et qu'elles peuvent projeter jusqu'à trois à quatre mètres de distance, si elles se sentent menacées. Le Grand-duc d'Amérique est un de leurs rares prédateurs naturels.
Répartition et habitat
La mouffette rayée (Mephitis mephitis) est présente dans tout le pays, sauf au Nunavut et à Terre-Neuve-et-Labrador. La mouffette tachetée (Spilogale putorius), de plus petite taille, vit dans le Sud-Ouest de la Colombie-Britannique et on en rencontre jusque dans l'Ouest des États-Unis et au Mexique. Les deux espèces préfèrent les espaces découverts faits de forêts mixtes et de prairies.
Comportement
La mouffette est nocturne et passe la journée dans un terrier. Pendant la saison froide, elle dort, souvent en groupe. Omnivore, elle se nourrit principalement d'INSECTES, de végétation, de fruits, d'œufs d'OISEAUX et de petits MAMMIFÈRES. Charognard à l'occasion, elle s'est facilement adaptée aux milieux urbains. La mouffette, qui considérée comme un animal nuisible dans les quartiers résidentiels, aide cependant les agriculteurs par ses préférences alimentaires. Sensible à la rage, elle en est un des grands porteurs.
Reproduction et croissance
Le mâle est polygame et seule la femelle s'occupe des jeunes. La portée, qui compte en moyenne 5 ou 6 petits, naît après 60 à 62 jours de gestation. Les petits grandissent rapidement et, à l'âge de deux mois, ils sont sevrés et leurs glandes odoriférantes sont fonctionnelles. Ils restent habituellement avec leur mère durant leur premier hiver.