Montagnes au Canada | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Montagnes au Canada

Les montagnes sont des reliefs proéminents qui surplombent le paysage environnant. Souvent connues pour leur beauté naturelle, les montagnes peuvent être des destinations populaires pour les randonneurs et les touristes. Au Canada, les montagnes Rocheuses de la Colombie-Britannique et de l’Alberta sont particulièrement admirées. Plus au nord, au Yukon, le mont Logan est le plus haut sommet du Canada, atteignant 5959 m d’altitude.

Écosystème de la montagne

Description

Une montagne est un relief aux flancs abrupts et au sommet étroit qui s’élève de manière proéminente au-dessus des terres adjacentes. La montagne est plus haute qu’une colline et moins étendue qu’un plateau. Toutefois, cette distinction est relative et elle dépend davantage du relief (la distance verticale entre les sommets et les vallées) que de sa taille ou de son altitude (la distance verticale au-dessus du niveau moyen de la mer). Les hautes montagnes peuvent s’étendre au-dessus de la limite des arbres et même être perpétuellement couvertes de neige. Les conditions climatiques rigoureuses qui règnent près du sommet des montagnes entrainent souvent des adaptations distinctes chez les plantes et les animaux.

Formation

Les montagnes se forment à la suite de divers processus géologiques, comme l’activité volcanique, l’activité tectonique et l’érosion.

Les montagnes volcaniques, ou volcans, sont le résultat d’une accumulation de lave et d’éjectats solides provenant d’une cheminée volcanique. Les montagnes tectoniques sont élevées par des perturbations de la croûte terrestre comme des plissements, des failles ou une activité plutonique (voir Tectonique des plaques). Par exemple, les montagnes Rocheuses sont formées par l’activité tectonique durant des milliers d’années. Les montagnes d’érosion sont des vestiges de hautes terres autrefois plus vastes qui ont été érodées par des cours d’eau ou des glaciers (voir Glaciation).

La plupart des montagnes sont le produit de plusieurs processus, et leur forme dépend de leur âge, du type de roche et du climat, lesquels influencent le type, l’étendue et la vitesse d’érosion.

Voir aussi Régions géologiques.

Montagnes de renom

Le mont Everest (altitude de 8847,7 m) dans l’Himalaya est le point le plus élevé sur la Terre. La montagne la plus haute du Canada est le mont Logan (altitude de 5959 m) au Yukon. Le mont St. Elias (altitude de 5489 m) est le deuxième sommet le plus élevé au Canada. Ces deux dernières montagnes sont également la deuxième et la quatrième plus hautes montagnes d’Amérique de Nord. Le mont Denali (altitude de 6190,5 m) en Alaska aux États-Unis est la plus haute montagne d’Amérique du Nord, et le Pico de Orizaba (altitude de 5636 m) au Mexique est la troisième plus haute montagne d’Amérique du Nord.

Les montagnes ayant le plus grand relief sur la Terre sont les volcans des îles océaniques, qui s’élèvent des profondeurs de l’océan. Par exemple, Mauna Kea, la plus haute montagne d’Hawaï, s’élève à 9752 m du fond océanique.

Liens externes