Mont-Royal (ville) | l'Encyclopédie Canadienne

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Mont-Royal (ville)

Ville de Mont-Royal, au Québec, fondée en 1912, population de 20 953 habitants (recensement de 2021), 20 276 habitants (recensement de 2016). La ville de Mont-Royal est une cité planifiée, située sur l’île de Montréal, au nord-ouest de la petite montagne (mont Royal) qui lui a donné son nom. C’est une banlieue aisée et indépendante entièrement encerclée par la ville de Montréal. C’est un excellent exemple du concept de cité-jardin en vogue au début du XXe siècle. La cité a été créée pour financer la construction du tunnel du mont Royal, un tunnel ferroviaire qui permettait au chemin de fer Canadien du Nord d’accéder au centre-ville de Montréal.


Emplacement et géographie

La ville de Mont-Royal, de forme irrégulière, est encerclée par la ville de Montréal. Elle se compose de deux secteurs distincts, l’un principalement industriel et l’autre principalement résidentiel. À l’origine, la cité est à peu près rectangulaire et compte trois artères principales (Laird, Graham et Canora) se rejoignant au centre. Sa conception générale s’inspire de l’aménagement de la ville de Washington. La plupart des entreprises et des établissements commerciaux, ainsi que les infrastructures municipales (dont l’hôtel de ville, l’aréna, la bibliothèque, plusieurs lieux de culte et les écoles) sont regroupés au centre de la cité. Bien que la ville doive son nom au mont Royal, elle ne fait pas partie du domaine de la montagne, un secteur désigné par la ville de Montréal et le gouvernement du Québec, où les nouveaux développements sont limités et où les aspects naturels, culturels et institutionnels du mont Royal sont préservés. La cité est située sur le versant nord-ouest du mont Royal, à plusieurs kilomètres du parc du Mont-Royal.

Jardin public entretenu.

Histoire

Comme le reste de l’île de Montréal, le secteur aujourd’hui appelé ville de Mont-Royal était probablement habité par des peuples autochtones de langue iroquoienne au cours des siècles précédant la colonisation européenne. Situé de l’autre côté du mont Royal par rapport au fleuve Saint-Laurent, ce secteur ne faisait pas partie des colonies d’origine qui ont mené à la création de Ville-Marie. Il faisait plutôt partie d’une seigneurie concédée à l’ordre des Sulspiciens à la fin du XXVIIe siècle. Presque tout au long du XIXe siècle, la région est essentiellement agricole et la cité n’est officiellement incorporée qu’en 1912.

La fondation de la cité est directement liée à la construction du tunnel du mont Royal par le chemin de fer Canadien du Nord. Il s’agit alors de créer une cité modèle basée sur le concept de cité-jardin et sur le mouvement City Beautiful en vogue au début du XXe siècle. La vente de propriétés dans cette nouvelle cité compenserait le coût de construction du tunnel. La cité modèle serait concentrée sur le portail nord du tunnel, ce qui lui permettrait de devenir l’une des premières cités-dortoirs modernes de Montréal.

La ville de Mont-Royal, créée en réponse aux préoccupations liées au développement urbain à la fin du XIXe siècle, témoigne des théories de renouvellement urbain en vogue à l’époque. En réaction à la rapidité de l’industrialisation et de la croissance démographique de la ville de Montréal, la planification de la ville de Mont-Royal vise une faible densité, une abondance d’espaces publics, de larges rues bordées d’arbres et une gare ferroviaire centrale pour répondre aux besoins de ses banlieusards. Ces éléments de conception ont toujours été préservés.

Le projet est lancé en 1910 sous la gouverne des propriétaires du chemin de fer Canadien du Nord, sir William Mackenzie et sir Donald Mann, avec l’aide de leur ingénieur en chef, Henry K. Wicksteed. Frederick Gage Todd, l’éminent architecte paysagiste, est chargé d’élaborer un plan directeur. Le développement de la cité respecte toujours le plan et la vision de l’architecte Todd. La ville est officiellement incorporée en décembre 1912, alors que les travaux de forage du tunnel se poursuivent. Le premier service ferroviaire vers le centre-ville de Montréal est instauré à l’achèvement du tunnel en 1918. Le développement de la cité s’effectue en trois phases distinctes, d’une durée approximative respective de 20 ans, puis s’achève, pour l’essentiel, vers 1975.

La ville de Mont-Royal est brièvement fusionnée au reste de la ville de Montréal, soit de 2002 à 2006, puis reprend son statut de cité indépendante à la suite des référendums municipaux québécois de 2004 sur les défusions.

La ville de Mont-Royal est désignée lieu historique national du Canada en 2008 en reconnaissance de ses caractéristiques uniques, synthèse de nombreux mouvements importants en matière de conception urbaine au début du XXe siècle, et de son intégrité dans le maintien de celles-ci.

La partie ouest de la ville est un grand parc industriel situé à l’intersection des autoroutes 15 et 40. Une partie de ce secteur est en cours de réaménagement en un grand complexe résidentiel et commercial à usages multiples appelé Royalmount.

Le saviez-vous?
Le versant ouest du mont Royal, y compris le secteur où la ville de Mont-Royal est construite, est essentiellement agricole jusqu’au début du XXe siècle. Son sol fertile et son microclimat unique favorisent la culture du melon de Montréal. Les melons sont introduits par les colons français et croisés avec d’autres variétés au fil des siècles, créant un fruit unique bien connu pour sa grande taille, sa saveur distincte et sa chair délicieuse. À l’époque, le melon de Montréal est considéré comme un mets délicat et est vendu à prix d’or, mais peut également être difficile à cultiver. La disparition de l’agriculture sur l’île de Montréal au cours de la deuxième moitié du XXe siècle entraîne aussi celle du célèbre melon. Alors qu’on croyait le melon de Montréal disparu, des graines ont été trouvées dans une banque de semences de l’Iowa en 1995 et le melon a été réintroduit depuis.


Illustration du melon de Montréal.

Lieu historique national du Canada de la Cité-Modèle-de-Mont-Royal

Le gouvernement du Canada reconnaît la ville d’origine de Mont-Royal comme lieu historique national en 2008. Les raisons de cette reconnaissance sont multiples, mais la plupart sont liées à la valeur patrimoniale architecturale de la ville. La ville de Mont-Royal incorpore de façon unique plusieurs concepts d’urbanisme distincts du début du XXe siècle, notamment les mouvements cité-jardin, parc urbain, City Beautiful et banlieue-jardin. Elle est également considérée comme une excellente démonstration du rôle des chemins de fer dans le développement immobilier spéculatif. Le statut historique de la ville est en outre attribuable à son développement progressif au cours des décennies du milieu du XXe siècle qui témoigne de l’évolution de l’urbanisme résidentiel ainsi que de l’impact et de l’influence des architectes paysagistes.

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