Miscouche | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Miscouche

Miscouche, collectivité de l'Î.-P.-É.; pop. 869 (recens. 2011), 769 (recens. 2006). Miscouche est située à 67 km à l'ouest de Charlottetown. Elle est d'abord incorporée en tant que village en 1957, et en tant que collectivité en 1987.

Miscouche

Miscouche, collectivité de l'Î.-P.-É.; pop. 869 (recens. 2011), 769 (recens. 2006). Miscouche est située à 67 km à l'ouest de Charlottetown. Elle est d'abord incorporée en tant que village en 1957, et en tant que collectivité en 1987. Miscouche vient d'un mot mi'kmaq signifiant « petite île herbeuse » ou « petit endroit marécageux ». Miscouche est une communauté qui se trouve à l'intérieur des terres au coeur d'une région agricole. L'endroit est d'abord colonisé par des Acadiens venus de la baie Malpeque en 1727. Des colons écossais immigrent ensuite à Miscouche au début du XIXe siècle.

Côté historique et culturel, c'est à Miscouche, en 1884, qu'a eu lieu la deuxième Convention nationale acadienne, lors de laquelle les délégués ont choisi tous les symboles identitaires que l'on connaît aujourd'hui: drapeau, hymne national, devise et insigne.

De nos jours, la ville est principalement résidentielle : la majeure partie de ses habitants sont retraités ou travaillent à SUMMERSIDE ou à l'important parc industriel voisin, implanté sur l'ancien site de la Base des Forces canadiennes de Summerside. Située en bordure de la principale route menant à la partie acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard, Miscouche, qui abrite le Musée acadien de l'Île-du-Prince-Édouard, profite grandement du tourisme. L'église catholique romaine construite en 1892 dans le style néogothique de la grande époque victorienne constitue le principal centre d'intérêt de la ville.

Liens externes

Summerside
Article
Summerside
Green Gables/La maison aux pignons verts
Article
Cavendish
Article
O'Leary