Michael Luchkovich | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Michael Luchkovich

Michael Luchkovich, enseignant, politicien, auteur (né le 13 novembre 1892 à Shamokin, en Pennsylvanie; décédé le 21 avril 1973 à Edmonton, en Alberta). En 1926, Michael Luchkovich est devenu le premier Ukrainien Canadien élu au Parlement. Membre des United Farmers of Alberta (UFA), il a été réélu en 1930 mais défait en 1935, lorsqu’il s’est présenté au nom de la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC). Ardent défenseur des droits des minorités au Canada, Michael Luchkovich a été un des premiers promoteurs du multiculturalisme. Il a ensuite traduit des livres de l’ukrainien à l’anglais.

Jeunesse

Michael Luchkovich naît en 1892 à Shamokin, une ville charbonnière de Pennsylvanie. Ses parents, Ephraim et Maria, ont émigré en 1887 de la région de Lemko en Autriche-Hongrie. Michael Luchkovich a trois sœurs et un frère.

En 1907, alors que Michael a 15 ans, sa famille déménage à Winnipeg, au Manitoba. Il entre en 11e année au Manitoba College, qui fait partie de l’Université du Manitoba. Il termine ses études à l’Université du Manitoba en 1916 avec un baccalauréat en science politique. Un an plus tard, il obtient un certificat d’enseignement de première classe de l’école normale de Calgary. (Voir aussi Écoles normales.) Comme ses sœurs, qui sont aussi devenues enseignantes, Michael Luchkovich enseigne dans les écoles de la communauté ukrainienne dans le centre de l’Alberta.

Lui et sa femme Sophie (née Nikiforuk) se marient le 26 janvier 1929. Ils ont deux garçons, Myron et Dennis, et une fille, Carol.

Premier mandat au Parlement

En 1926, Michael Luchkovich obtient l’investiture pour être candidat de l’United Farmers of Alberta (UFA) dans la circonscription fédérale de Vegreville, en Alberta. Dans l’élection du 14 septembre 1926, il n’affronte qu’un seul adversaire, le libéral Joseph S. McCallum. Michael Luchkovich l’emporte par 728 voix. Joseph McCallum a remporté les secteurs urbains de la circonscription, mais les communautés de cultivateurs ont voté pour Michael Luchkovich. Il devient le premier Ukrainian Canadian élu au Parlement canadien. Michael Luchkovich est l’un des 11 députés de l’UFA.

En 1927, l’évêque de Saskatchewan George Exton Lloyd fonde la National Association of Canada. Il dirige un mouvement contre les immigrants non britanniques, qu’il qualifie de « continentaux sales, ignorants, non préférés et puant l’ail ». Michael Luchkovich est très critique de George Exton Lloyd et de ses idées.

Le 7 juin 1928, dans un discours long et passionné à la Chambre des communes, Michael Luchkovich énonce un principe qui ne s’imposera qu’avec la création du système de points pour la sélection des immigrants en 1967. (Voir Immigration au Canada.) Il affirme que les immigrants devraient être choisis selon leur intelligence et leur caractère, et non selon leur race et leur religion. « Je soutiens, dit-il, que quand un homme vient au Canada dans le but principal de bâtir un foyer, il possède par le fait même les qualités fondamentales d’un bon citoyen. Si nous devons avoir une politique d’immigration, donnons à l’immigrant la chance de bâtir un foyer, et nous pouvons tenir pour acquis qu’il sera respectueux de nos lois et attaché à notre constitution. […] J’ai bien hâte que ces malentendus raciaux disparaissent et s’évanouissent dans un passé oublié et distant, comme des reliques d’un âge barbare et sauvage. »

Le discours de Michael Luchkovich est diffusé au Canada et aux États-Unis. La revue Maclean’s voit en lui « un des orateurs les plus talentueux du parlement ». En mai 1929, Michael Luchkovich présente un autre discours dans lequel il qualifie la campagne de l’évêque George Exton Lloyd de « crime contre la chrétienté, contre la civilisation et contre l’unité canadienne ». Michael Luchkovich fait imprimer 4 000 copies de son discours et l’envoie aux journaux et à des groupes dans tout le Canada.

Second mandat au gouvernement

Michael Luchkovich est réélu à l’élection fédérale de 1930. Cette fois encore, il n’affronte qu’un seul adversaire, le libéral Charles Gordon, qu’il bat par 1 010 voix. Le Parti conservateur, dirigé par R. B. Bennett, remporte une importante majorité, tandis que les libéraux forment l’opposition officielle. L’UFA n’a élu que neuf candidats, incluant Luchkovich.

En octobre 1931, la 27e Union interparlementaire reçoit 145 parlementaires de 20 pays à Bucarest, en Roumanie, afin de discuter d’enjeux internationaux. Le premier ministre R. B. Bennett désigne Michael Luchkovich pour être délégué du Canada à la conférence.

Avant l’élection fédérale du 14 octobre 1935, Michael Luchkovich quitte l’United Farmers of Alberta et obtient l’investiture pour être candidat de la Fédération du Commonwealth coopératif (FCC) dans Vegreville. Il est attaqué par les libéraux, qui soutiennent qu’appartenant à un si petit parti il ne pourra représenter adéquatement la circonscription. On lui reproche également de soutenir le nationalisme ukrainien en Europe. Contrairement aux deux autres élections, le vote se partage entre cinq candidats. Michael Luchkovich obtient 3 628 votes, finissant deuxième derrière William Hayhurst, du Crédit social, qui obtient 4 124 voix.

Carrière ultérieure

Après sa défaite, Michael Luchkovich déménage à Edmonton, où il achète une confiserie, au-dessus de laquelle il vit. Après avoir perdu son élection, il souffre de problèmes de santé physique et mentale, dont la dépression et le vertige.

Au début des années 1950, il est actif dans la communauté ukrainienne canadienne. Il traduit des livres de l’ukrainien à l’anglais, incluant One of the Fifteen Million (1959)

de Mykola Prychodko et Sons of the Soil (1959) d’Illia Kiriak. En 1964, Michael Luchkovich contribue à la préparation d’un mémoire au nom de la branche d’Edmonton du Comité canadien ukrainien pour la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. Il soutient que le Canada n’est pas une nation biculturelle mais multiculturelle.

En 1965, il publie le récit de ses années de vie politique, intitulé A Ukrainian Canadian in Parliament. Michael Luchkovich meurt à Edmonton le 21 avril 1973.

Honneurs

En 1981, le Fonds d’épargne du patrimoine de l’Alberta crée les bourses Michael Luchkovich de développement de carrière. Le Fonds accorde plusieurs bourses chaque année à des Albertains déjà présents sur le marché du travail pour leur permettre de parfaire leur éducation et leur formation. En 1999, il avait décerné plus de 185 millions de dollars à plus de 134 000 personnes.

En 1986, l’Alberta Provincial Council of the Ukrainian Canadian Congress crée le prix Michael Luchkovich. Celui-ci est offert chaque année à un politicien remarquable d’origine ukrainienne.