Men of the Deeps | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Men of the Deeps

Men of the Deeps. Chorale de mineurs de charbon du Cap Breton, fondée en 1966. Elle est créée à l'instigation de Nina Cohen dont l'enthousiasme pour la culture des mineurs suscite également la fondation du Miners' Museum à Glace Bay (Nouvelle-Écosse).
Chorale de mineurs de charbon du Cap Breton, fondée en 1966. Elle est créée à l'instigation de Nina Cohen dont l'enthousiasme pour la culture des mineurs suscite également la fondation du Miners' Museum à Glace Bay (Nouvelle-Écosse). Le premier directeur du chœur est Steve MacGillivray. Plus tard la même année, John O'Donnell est engagé pour diriger la chorale, et il remplit cette fonction jusqu'à son départ pour l'Angleterre en 1969. L'ensemble survit et, au retour d'O'Donnell en 1973, la Cape Breton Development Corporation, employeur de la majorité des mineurs, manifeste son intérêt envers la chorale et embauche O'Donnell comme directeur permanent.

La chorale effectue de nombreuses tournées aux États-Unis et au Canada. Elle se produit à l'Expo 67 et à l'Expo 86. En 1976, elle est le premier ensemble canadien à faire une tournée en Chine après la reprise des relations diplomatiques en 1972. Bien que Men of the Deeps visite surtout les villes minières, par exemple, dans les provinces des Maritimes, l'Ontario, le Nord canadien et les États-Unis, elle se produit également dans beaucoup d'autres agglomérations, notamment à Toronto où elle participe au Festival choral international 1989, au Roy Thomson Hall. Après le sinistre minier de Westray en 1992, l'intérêt pour le chœur de mineurs s'étend davantage. Il se produit à l'Elora Festival (1994 et 1996), au Centre national des Arts et au Massey Hall (1996). À l'invitation de l'actrice Vanessa Redgrave, le chœur chante pour les réfugiés au Kosovo en 1999. L'Université du Cap Breton alloue au chœur tout entier un doctorat honorifique en lettres en 2000.

Costumes et répertoire du chœur

Son répertoire inclut la musique traditionnelle du Cap Breton ainsi que des chansons composées par des habitants de l'île, entre autres Allister MacGillivray et Rita MacNeil. Le chœur chante aussi des chansons de sinistres et de mineurs, des hymnes, des chansons religieuses et certaines chansons folkloriques et populaires. O'Donnell, qui étudie les chansons de mineurs et en publie plusieurs recueils, effectue les recherches et signe les arrangements de la plupart des oeuvres du répertoire. La chorale se compose de quelque 26 mineurs toujours en service et d'autres à la retraite, tous des chanteurs amateurs; ils donnent leurs concerts en tenue de travail : salopette, bottes d'ouvriers et casque protecteur muni de la traditionnelle lampe de mineur. Leurs spectacles sont caractérisés par une authenticité attrayante de « simples gens ordinaires ».

Enregistrements et programmes télévisés

Men of the Deeps enregistre un bon nombre de disques. Cela en comprend un pour la maison Apex intitulé Men of the Deeps (1968, AL-71647) et trois pour Waterloo : The Men of the Deeps (1976, CSPS-898), The Men of the Deeps « II » (1976, WR-7) et « »III (1976, WR-8026). Les enregistrements suivants sont Diamonds in the Rough (1992, Men of the Deeps Music MDCD-1025), un projet pour le 25e anniversaire, Buried Treasures (1995, Atlantica 02 50322), Coal Fire in Winter (1996, Atlantica 02 506600), Mining the Soul (2000, MDCD) et Their Lights Will Shine (2004, Lakewind).

À titre professionnel, le chœur fournit l'accompagnement à la chanson de Rita MacNeil « Working Man » en 1989. Il enregistre et donne aussi des concerts avec elle en 2000. Il enregistre aussi avec Roger Whittaker. La chorale figure dans des films de l'Office national du film (ONF), The Nearest Point to Everywhere (1978) et Canada Vignette « Men of the Deeps » (1978); elle enregistre aussi pour la radio et la télévision. En 1986, en l'honneur de son 20e anniversaire, le réseau CTV réalise un documentaire qui est diffusé partout au Canada à l'émission de télévision « Canada in View ». CTV et l'ONF suivent avec le documentaire Men of the Deeps (2003).

Bibliographie

John WALKER, « Into Chinese hearts : miners group sings on tour », Winnipeg Tribune (24 juill. 1976).

Chris DAFOE, « Mining the musical heritage of Cape Breton », Globe and Mail (Toronto, 24 juin 1989).

Allister MacGILLIVRAY, Diamonds in the Rough : 25 years with the Men of the Deeps (Glace Bay, Nouvelle-Écosse, 1991).

Gary BROOKS, « Choirs by the sea », Chorus (été 1998).

Allister MacGILLIVRAY, The Men of the Deeps : The Continuing Saga : The 35th Anniversary (New Waterford, Nouvelle-Écosse, 2000).

« The Men of the Deeps in Kosovo », Chorus (hiv. 2000).

John DEMONT, « The Men of the Deeps sing on », Maclean's (6 août 2001).

Lecture supplémentaire

Liens externes