Megan Follows | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Megan Follows

Megan Elizabeth Laura Diana Follows, actrice, réalisatrice (née le 14 mars 1968 à Toronto en Ontario). Megan Follows est surtout reconnue pour avoir joué le rôle d’Anne Shirley dans la minisérie très populaire de la CBC Anne of Green Gables (1985; v.f. Anne… la maison aux pignons verts), la série télévisée la plus regardée de l’histoire canadienne. Megan Follows a remporté deux prix Gemini pour son interprétation emblématique de la célèbre orpheline de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a depuis accumulé plus de cent rôles au cinéma et à la télévision, y compris un des rôles principaux dans la populaire série Reign (2013-2017; v.f. La reine) de CW, pour lequel elle a reçu trois nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également remporté un prix de la Directors Guild of Canada et un prix Écrans canadiens pour son travail de réalisatrice.

Jeunesse

Megan Follows grandit dans une famille de théâtre et elle commence à jouer alors qu’elle est enfant. Elle partage la scène avec ses parents, Ted Follows et Dawn Greenhalgh, ainsi qu’avec ses sœurs et son frère, qui sont ses aînés. Elle commence à jouer des rôles à la télévision lorsqu’elle décroche un rôle dans le court métrage canadien Clare’s Wish (1978). Jeune fille, elle joue dans des épisodes de The Littlest Hobo (1982; v.f. Le vagabond), dans la célèbre comédie de situation Facts of Life (1982) et elle est coanimatrice dans la troisième saison de la série Going Great (qui met également en vedette un jeune Keanu Reeves), une émission pour enfants sur la chaine CBC. En 1985, elle partage la vedette avec Corey Haim dans l’adaptation à l’écran du roman de Stephen King, Silver Bullet (v.f. Peur bleue).

Anne… et la maison aux pignons verts

Le rôle qui fait connaitre Megan Follows à des millions de personnes est celui d’Anne Shirley, rêveuse à l’imagination débordante, dans Anne of Green Gables (1985; v.f. Anne… la maison aux pignons verts), l’adaptation de CBC du roman Anne of Green Gables (1985; trad. Anne, la maison aux pignons verts) de Lucy Maud Montgomery.

Pour ce rôle dans l’immensément populaire minisérie, qui est la série télévisée la plus regardée de toute l’histoire canadienne avec plus de 5 millions de téléspectateurs, Megan Follows remporte le prix Gemini de la meilleure actrice. Elle reçoit un autre prix Gemini pour son rôle dans le téléfilm Anne of Green Gables : The Sequel (1986; v.f. Anne… la maison aux pignons verts : La suite). Elle est également en nomination pour le prix Gemini de la meilleure actrice pour son rôle d’Anne adulte dans Anne of Green Gables : The Continuing Story (2000; v.f. Anne… la maison aux pignons verts : Les années de tourmente).


Faits saillants de carrière

En 1989, la chimie à l’écran qui passe entre Megan Follows et Colleen Dewhurst, qui joue sa parente adoptive Marilla Cuthbert dans Anne… la maison aux pignons verts est à nouveau présentée dans le long métrage d’Alan King, Termini Station (1989; v.f. Terminus), dans lequel elles jouent une mère et sa fille. Megan Follows est en nomination pour un prix Génie pour son incarnation d’une adolescente têtue qui se prostitue et qui s’occupe de sa mère alcoolique en phase terminale, dans une famille dysfonctionnelle. Megan Follow joue également dans Inherit the Wind (1988; v.f. Procès de singe) et elle fait la voix de Clara dans le dessin animé classique The Nutcracker Prince (1990; v.f. Le prince casse-noisette).

En 1988, elle monte sur scène avec sa mère et sa sœur et joue dans la pièce The Effect of Gamma Rays on Man in the Moon Marigolds. Tout en poursuivant sa carrière au cinéma avec le tournage de Cry in the Wild : The Taking of Peggy Ann (1991; v.f. L’enlèvement de Peggy Ann), elle joue dans la pièce Romeo and Juliet de Shakespeare au Festival de Stratford en 1993.

En 1995, Megan Follows joue dans Under the Piano (v.f. Les mélodies du silence) et y incarne le rôle de Rosetta Basilio, une autiste savante élevée par une mère dont la peur l’a empêchée de réaliser son rêve de devenir chanteuse d’opéra. Dans ce rôle, Megan Follows démontre brillamment sa versatilité. En plus de jouer dans les films Major Crime (1997), Reluctant Angel (1998) et What Katy Did (1999; v.f. La revanche de Katy), Megan Follows joue également dans plusieurs séries télévisées populaires comme Law and Order (v.f. La loi et l’ordre), The X Files (v.f. Aux frontières du réel), CSI : Crime Scene Investigation (v.f. Les Experts), CSI : Miami et ER.

Megan Follows devient une vedette en partie grâce à son association avec l’icône Anne Shirley. Elle joue son homologue fictive dans une parodie pince-sans-rire dans la comédie de Rick Mercer Made in Canada (1998-2003) sur la chaine CBC. Dans le téléfilm Open Heart (2004; v.f. À cœur ouvert), Megan Follows joue le rôle d’une infirmière qui dénonce les pratiques douteuses d’un médecin arrogant et négligent. Ce rôle lui vaut d’être à nouveau en nomination pour le prix Gemini de la meilleure actrice.

En 2005, Megan Follows accepte le rôle récurrent de Janice Keneally dans la comédie de situation canadienne Robson Arms, tournée à Vancouver. Elle joue également dans des films pour la télévision comme Shania, A Life in Eight Albums (2005; v.f. Shania - Une vie en huit albums), Booky Makes Her Mark (2006), Booky and the Secret Santa (2006) et Booky’s Crush (2009). Elle est en nomination trois fois aux prix Écrans canadiens pour son interprétation de Catherine de Médicis dans la populaire série de CW, Reign (2013-2017; v.f. La reine) sur Marie, la reine d’Écosse. Elle demeure très occupée avec des rôles dans des séries télévisées comme Cold Case (v.f. Victimes du passé), Crossing Jordan, The Border, Lie to Me (v.f. Crimes et Mensonges), Brothers and Sisters (v.f. Frères et sœurs), House (v.f. House M.D.), Republic of Doyle, , Wynona Earl, Heartland et Hudson & Rex.

Carrière de réalisatrice

Megan Follows commence sa carrière en tant que réalisatrice de télévision alors qu’elle joue dans Reign. Elle réalise trois épisodes de cette série avant de passer à la réalisation d’épisodes de séries comme Charmed, Heartland, Murdoch Mysteries et The Republic of Sarah, ainsi que des téléfilms comme Christmas Around the Corner (2018; v.f. Le livre de Noël) et Marry Me This Christmas (2020). Elle remporte un prix de la Directors Guild of Canada et un prix Écrans canadiens pour son travail de réalisatrice.

Vie personnelle

Megan Follows est mariée au caméraman et directeur photo Christopher Porter de 1991 à 1996. Ils ont deux enfants : Russell et Lyla Porter-Follows, qui travaillent tous deux dans le cinéma et la télévision.

Prix

  • Meilleure performance d’une actrice principale - minisérie ou téléfilm (Anne of Green Gables), prix Gemini (1986)
  • Meilleure performance d’une actrice principale - minisérie ou téléfilm (Anne of Avonlea), prix Gemini (1988)
  • Meilleure performance féminine TV étrangère, Aftonbladet TV Prizes, Suède (1989)
  • Meilleure réalisation - série familiale (Heartland), Directors Guild of Canada (2020)
  • Meilleure réalisation - émission ou série pour enfants ou jeunes (Holly Hobbie), prix Écrans canadiens (2020)