McDougall, Elizabeth | l'Encyclopédie Canadienne

Article

McDougall, Elizabeth

Elizabeth McDougall, née Boyd, pionnière de l'Ouest canadien (Grey County, Canada-Ouest, 1853 -- Calgary, 31 mars 1941). McDougall est surtout connue pour l'aide qu'elle apporte à son mari, le missionnaire méthodiste John MCDOUGALL.

McDougall, Elizabeth

Elizabeth McDougall, née Boyd, pionnière de l'Ouest canadien (Grey County, Canada-Ouest, 1853 -- Calgary, 31 mars 1941). McDougall est surtout connue pour l'aide qu'elle apporte à son mari, le missionnaire méthodiste John MCDOUGALL. Elle est la première Blanche à vivre dans les contreforts de l'Alberta. Elle arrive à Morley en 1873 après un voyage difficile dans les plaines au cours duquel elle conduit souvent le chariot. Pendant 25 ans, le couple vit dans la réserve des STONEYS et s'efforce de les convertir. Ils ont six enfants, ce qui ne l'empêche pas d'accompagner son mari en canot et en traîneau à chiens lors de ses voyages en tournée à titre de surintendant de l'église.

IEn 1898, elle s'établit à Calgary où elle devient présidente de la Southern Alberta Pioneer Women and Old Timer's Association. Elle affirme au cours d'une conférence que ce sont les femmes qui ont rendu possible l'installation des pionniers dans l'Ouest, et elle cite l'exemple de nombreux célibataires qui ont dû se décider à quitter les Prairies parce qu'ils n'avaient pas de femmes pour les aider dans leur travail et les réconforter.