Massey Hall | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Massey Hall

Parfois appelé le « Carnegie Hall du Canada », Massey Hall est la salle de concert la plus ancienne et la plus révérée au Canada. Elle a ouvert ses portes en 1894. L’Orchestre symphonique de Toronto et le Toronto Mendelssohn Choir y ont été basés jusqu’en 1982. Site de nombreux événements et concerts historiques, elle a été choisie à plusieurs reprises comme meilleure salle de spectacle de plus de 1 500 places et salle de spectacle de l’année par des associations de l’industrie de la musique canadienne. Elle est un lieu historique national et un site patrimonial de la Ville de Toronto. Elle a été fermée du 2 juillet 2018 au 24 novembre 2021 pour des rénovations de 184 millions de dollars.

Views: Massey Hall by Google Maps

Les débuts

Le Massey Music Hall, comme on l’appellera jusqu’en 1933, est construit par l’industriel Hart Massey en mémoire de son fils Charles Albert Massey. (Voir Famille Massey.) La salle est offerte à la Ville de Toronto afin de susciter « un intérêt pour la musique, l’éducation, la tempérance, l’industrie, le civisme, le patriotisme, la philanthropie et la religion ». Conçu par l’architecte canadien Sidney R. Badgely, installé à Cleveland, Massey Hall est construit en briques sous la supervision de l’architecte torontois George M. Miller au coût de 150 000 $. La décoration intérieure, de style néo-mauresque, s’inspire de l’Auditorium de Chicago et du palais d’Alhambra à Grenade, en Espagne. (Voir aussi La conception des théâtres jusqu’à 1950.)

Massey Hall ouvre ses portes le 14 juin 1894 avec une représentation du Messie de Haendel par un chœur de 500 membres et les 70 musiciens du Grand Festival Orchestra, dirigés par Frederick Torrington. On compte alors deux balcons, six loges privées, des loges de scène, des gradins sur scène et des sièges pour un orchestre, pour une capacité totale de 3 500 places.

Jusqu’aux années 1920, lorsque d’autres villes commencent à mettre sur pied des salles de concert, Massey Hall est le seul édifice au Canada conçu expressément pour des représentations musicales. Il devient le siège du Toronto Mendelssohn Choir en 1895, accueille les premières représentations de l’Orchestre symphonique de Toronto de 1906 à 1918 et devient le siège permanent de l’Orchestre symphonique de Toronto de 1923 à 1982.

Massey Hall
Massey Hall, 1910.

Utilisations

L’acoustique de la salle a été louangée par le public pour sa chaleur et critiquée par les musiciens d’orchestre pour son caractère trompeur. (Un musicien de l’Orchestre symphonique de Toronto a déjà dit que les interprètes ne pouvaient s’entendre clairement les uns les autres à cause de la réverbération, ce qui rendait la cohésion très difficile.) La principale utilisation de Massey Hall, soit d’accueillir les représentations de l’Orchestre symphonique de Toronto et du Toronto Mendelssohn Choir, est transférée à Roy Thomson Hall lorsque la construction de ce dernier est terminée en 1982. A Farewell Tribute to the Grand Old Lady of Shuter Street, de Johnny Cowell, est joué au cours du dernier concert de l’Orchestre symphonique de Toronto à Massey Hall le 4 juin 1982.

Durant les années suivantes, le nombre d’événements au programme diminue, pour une moyenne de deux à trois par semaine. Le CJRT Orchestra y tient sa série de concerts annuels de 1982 à 1991, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, avec Anton Kuerti, réalise une série de trois concerts en 1986, et Taflemusik y entreprend ses représentations annuelles du Messie en 1987. Cependant, les concerts rock finissent par représenter la part la plus importante des réservations de Massey Hall. Des concerts de vedettes pop, d’ensembles ethniques, de chœurs et d’ensembles scolaires, et une variété d’événements communautaires sont également courants.

Massey Hall
Massey Hall, 15 septembre 2013.

Administration

Le conseil de la Corporation of Massey Hall and Roy Thomson Hall administre les deux installations. Celles-ci mènent toujours leurs activités sans la moindre subvention gouvernementale directe. La collection d’archives originales de documents, de photos et de programmes de Massey Hall est détruite par une inondation en 1943. Les documents contemporains de Massey Hall sont conservés dans les archives de Roy Thomson Hall.

Événements et concerts importants

Une sélection des événements les plus mémorables s’étant tenus à Massey Hall (que Vincent Massey a surnommé « the Grand Old Lady of Shuter Street » en 1953) donne une idée de l’étendue de ses utilisations. On y retrouve des apparitions remarquables d’Ignacy Jan Paderewski (1896), d’Adelina Patti (1903), de Dame Emma Albani (1903, 1906), d’Enrico Caruso (1908), de Luisa Tetrazzini (1912), d’Amelita Galli-Curci (1917), de Jascha Heifetz (1917, l’année de ses débuts à New York, encore adolescent) et de Kreisler (1934). La salle accueille aussi des discours de Winston Churchill (1900, 1901), de Carrie Nation (1901), de Nellie McClung (1919) et de Lloyd George (1919), ainsi qu’un concert de l’Orchestre symphonique de Londres dirigé par Arthur Nikisch (1912), le mariage de l’athlète onondaga Tom Longboat (1908), une démonstration de boxe avec Jack Dempsey (1919) et une représentation de The Dream of Gerontius d’Edward Elgar par le Sheffield Choir, dirigé par le compositeur de la pièce (1911).

On y présente aussi des films, muets et parlants; des matchs de boxe réguliers; des visites de compagnies d’opéra, de ballet et de théâtre en tournée; des concerts du festival de mai (commencé en 1894) par des chœurs scolaires de Toronto; d’innombrables concerts de folk, de rock, de jazz, de musique chorale et symphonique; des séances d’enregistrement du Toronto Mendelssohn Choir pendant les années 1950; et des représentations des plus grands orchestres du monde, dont les philharmoniques de Berlin, de Vienne et de New York, les orchestres de Cleveland et de Philadelphie, le Concertgebouw d’Amsterdam et le Royal Philharmonic de Londres.

1953 Jazz Concert
Max Roach, Dizzy Gillespie et Charlie Parker à Massey Hall le 15 mai 1953 (avec la permission de Canadian Press Images).

Oscar Peterson et Glenn Gould, âgé de 13 ans, font leurs débuts à Massey Hall à quelques semaines d’intervalle, en mars 1946. Un concert de jazz légendaire, tenu à Massey Hall le 15 mai 1953, marque l’unique occasion où Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Charles Mingus et Max Roach auront joué ensemble. (Cet événement est considéré par certains comme le plus grand concert de jazz de l’histoire.) En 1962, l’Orchestre symphonique de la SRC et l’ensemble Festival Singers of Canada interprètent A Sermon, a Narrative and a Prayer et 8 Instrumental Miniatures de Stravinsky, sous la direction du compositeur. Le spectacle acoustique solo de Neil Young, le 19 janvier 1971, est endisqué en 2007 sous le nom Live at Massey Hall 1971 et devient l’album no 1 au Canada.

Le 9 décembre 1973, Luciano Pavarotti fait ses débuts à Toronto devant une salle comble. Les spectateurs ont payé un prix record de 50 $ par billet. Le 21 février 1974, Maria Callas et Giuseppe Di Stefano s’y produisent dans le cadre de leur tournée d’adieu. En 1975, la salle est utilisée pendant une semaine pour le tournage d’un film sur Bob Dylan qui n’est jamais sorti en salles. En juin 1976, le trio rock canadien Rush enregistre à Massey Hall son premier album live, All the World’s a Stage (1976), qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires.

Le concert de célébration du centenaire de l’édifice, le 14 juin 1994, met en scène l’Orchestre symphonique de Toronto, le Toronto Mendelssohn Choir, les chefs d’orchestre Mario Bernardi, Victor Feldbrill et Elmer Iseler, la contralto Maureen Forrester, la soprano Lois Marshall, le groupe folk rock Blue Rodeo et l’humoriste Dave Broadfoot. Gordon Lightfoot est l’artiste ayant présenté le plus grand nombre de spectacles dans l’histoire de la salle, soit plus de 165. Après s’être remis d’une maladie, il célèbre son rétablissement en mai 2005 lors de son concert régulier du printemps à Massey Hall (« le centre de mon univers en tant que musicien », affirme-t-il). Il s’agit d’une tradition que le chanteur entretient depuis 1967.

Gordon Lightfoot est aussi la vedette des célébrations du 124e anniversaire de Massey Hall. Celles-ci commencent le 14 juin 2018 avec des représentations de Jim Cuddy, de Sarah Harmer, de Buffy Saint-Marie, de Joel Plaskett et de Sam Roberts, tous accompagnés par le groupe Whitehorse. Le clou des célébrations est les trois soirées de concert de Gordon Lightfoot jusqu’au 2 juillet, moment de la fermeture de l’édifice pour des rénovations.

Massey Hall

Rénovations

Les premières modifications structurelles à Massey Hall sont entreprises en 1933. Le nombre de places assises est réduit à 2 765 à la suite de l’agrandissement du lobby et de l’ajout du salon du balcon. Également en 1933, le nom populaire de l’édifice, Massey Hall, est officiellement adopté. Une deuxième série de rénovations, entreprise en 1948, abaisse la scène. Les planchers de bois de la scène, du sous-sol et de l’orchestre sont alors remplacés par du béton armé. En 1955, après qu’une grande pièce de plâtre est tombée pendant que l’édifice était vide, le plafond est entièrement replâtré et renforcé avec un robuste treillis métallique. L’intérieur est rénové au début des années 1980, et l’air climatisé est installé en 1989, en prévision de sept mois de représentations de la comédie musicale Cats d’Andrew Lloyd Webber. Le salon-bar Centuries ouvre ses portes dans le sous-sol de l’édifice en même temps que la vente d’alcool commence, c’est-à-dire à l’occasion du 100e anniversaire de Massey Hall en 1994.

En janvier 2012, MOD Developments Inc., de Toronto, annonce qu’elle fait don à la salle de concert d’une partie du terrain où elle compte construire un édifice de condominiums de 60 étages à usages multiples, Massey Tower, sur la rue Victoria. Adjacente au côté sud de Massey Hall, une construction de sept étages et de 4 800 pieds carrés contient maintenant un quai de chargement (ce que Massey Hall n’a jamais eu), un studio d’enregistrement des spectacles, des installations techniques, un espace de coulisses supplémentaire et une salle de spectacle de 500 places. Les deuxième et troisième étages de Massey Hall sont liés à la tour de sept étages par des corridors vitrés construits à l’extérieur du bâtiment. Le salon-bar Centuries, dans le sous-sol de l’édifice, est aussi équipé d’une nouvelle scène permanente afin de créer un espace de spectacle de style coffeehouse, ce qui porte à trois le nombre de salles de spectacles de Massey Hall.

Ces rénovations, les plus importantes de l’histoire de Massey Hall, ont commencé en 2013. Elles font partie d’un projet de restauration de 142 millions de dollars financé par la Ville de Toronto, le gouvernement fédéral et des fonds privés, et conçu par Marianne McKenna du cabinet d’architectes KPMB.

Plusieurs éléments de la conception originale de l’édifice, dont les 100 fenêtres de vitraux, ainsi que les ornements du plafond voûté et des murs extérieurs, sont restaurés. Les sièges sont remplacés, l’espace pour les jambes est augmenté et certaines lignes de visibilité sont améliorées (bien que les piliers restent en place). Les sièges de la section centrale, au rez-de-chaussée, sont désormais conçus pour se dissimuler sous la scène afin de créer un espace d’admission générale, ce qui fait passer la capacité de la salle de 2 550 à un peu plus de 2 800. Le parquet de la scène installée en 1948 est remplacé par un bois de couleur plus foncé et est désormais plus élevé afin de le rapprocher des niveaux supérieurs.

Le grenier est réaménagé pour recevoir de l’équipement d’éclairage et d’effets spéciaux, diversifiant ainsi les types de spectacles qui peuvent être présentés dans la salle. L’acoustique est améliorée par l’ajout d’éléments acoustiques au mur et à la voûte opposés à la scène, ainsi qu’à la voûte principale. L’arrière des coussins des sièges est perforé pour absorber le son. L’accessibilité de la salle est aussi modernisée par l’ajout d’ascenseurs, de salles de bains et de sièges accessibles à chaque étage.

Massey Hall ferme le 2 juillet 2018 pour ces rénovations. On estime initialement qu’il faudra entre 18 et 24 mois pour les réaliser et que la salle rouvrira à l’automne 2020. Toutefois, l’ouverture doit être repoussée en raison de la pandémie de COVID-19. La salle est officiellement rouverte le 25 novembre 2021 avec un concert de Gordon Lightfoot. Les rénovations auraient coûté 184 millions de dollars au total.

Désignations et commémorations

Massey Hall a été nommé site patrimonial par la Ville de Toronto le 20 juin 1973 et désigné lieu historique national le 15 juin 1981.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a installé une plaque à l’extérieur de l’édifice en son honneur en 1985, et une autre en 1989 en l’honneur de sir Ernest MacMillan. Une troisième plaque a été installée en 1994 pour commémorer le centenaire de l’édifice. On peut notamment y lire : « Depuis son ouverture en 1894, Massey Hall a été l’une des plus importantes institutions culturelles du Canada. […] Bien que critiquée pour son extérieur terne, la salle de concert a acquis une grande renommée pour son acoustique remarquable. »

John B. Withrow, fils d’un des premiers directeurs de Massey Hall, a écrit pour le périodique Bravo une série régulière d’articles, à partir de 1982, sur la longue et prestigieuse histoire de la salle de concert. Le livre de William Kilbourn, Intimate Grandeur: One Hundred Years of Massey Hall (1894-1994), a été publié en 1994.

Voir aussi : Toronto Feature: Massey Hall (en anglais seulement).

Une version de cet article a été publiée précédemment dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.