Le lynx est un mammifère carnivore de taille moyenne, de la famille des Félidés. Le Lynx du Canada (Lynx canadensis), aussi appelé Loup-cervier, se distingue du lynx roux d'Amérique du Nord par ses oreilles touffues, ses larges pattes et ses longs membres. De plus, il n'a pas de tache blanche sous le bout de la queue. La fourrure gris chamois des lynx est indistinctement tachetée; elle est longue derrière les mâchoires, sur les côtés du corps et derrière les pattes postérieures. Les mâles, qui pèsent entre 5 et 13 kg, sont plus grands que les femelles.
Répartition et habitat
Le lynx habite le Nord du continent nord-américain et Terre-Neuve. On le rencontre accidentellement sur l'île de Baffin. Autrefois présent partout au Canada, il a été éliminé des régions habitées du Sud. Sa fourrure est très recherchée, et la trappe excessive, ajoutée à son élimination dans les régions habitées, a considérablement réduit ses populations. Le lynx d'Europe (L. lynx) fréquente les régions forestières du Nord de l'Asie ainsi que du Nord et du centre de l'Europe. Le régime alimentaire des lynx se compose principalement de lièvres d'Amérique, mais ils se nourrissent également d'écureuils roux, de jeunes caribous, de petits mammifères et d'oiseaux.
Reproduction et croissance
L'accouplement a lieu en mars ou en avril, et la gestation dure environ 63 jours. La portée compte de un à quatre chatons, rarement cinq. Ils naissent dans une tanière située sous un chablis ou dans un autre abri naturel. Ils sont brunâtres, et leurs parties supérieures sont tachetées. Ils deviennent indépendants à leur deuxième automne, lorsque leur croissance est terminée, et atteignent la maturité à l'âge de un an.