Lorena Gale | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Lorena Gale

Lorena Gale, actrice, dramaturge et militante (née le 9 mai 1958 à Montréal, au Québec; décédée le 21 juin 2009 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Lorena Gale est une dramaturge et actrice primée qui a laissé dernière elle une œuvre imposante qui a marqué le théâtre canadien. Sa pièce Angélique, acclamée en 1995, raconte l’histoire de Marie-Joseph Angélique, une femme noire réduite en esclavage qui a été pendue à Montréal pour incendie criminel en 1734. Lorena Gale a passé une saison au Shaw Festival et a été directrice artistique du Black Theatre Workshop de Montréal. Elle a également joué dans plus de 130 films et séries télévisées. En 2009, l’Union of BC Performers a créé le Prix d’excellence féminine Lorena Gale en son honneur.

Lorena Gale
Lorena Gale, actrice, dramaturge, militante.

Formation et début de carrière

Canadienne de troisième génération, Lorena Gale sort diplômée du Collège Marianopolis de Montréal en 1977. Elle étudie ensuite à l’Université Concordia et à l’École nationale de théâtre avant de suivre un cours de six mois à New York avec Paul Mann, un coach en art dramatique né à Toronto. En 2005, elle passe sa maîtrise ès arts en Arts libéraux à l’Université Simon Fraser de Vancouver.

Lorena Gale est pour la première fois à l’affiche dans des pièces montées par le Black Theatre Workshop de Montréal, notamment celles de deux dramaturges afro-américains avant-gardistes : A Raisin in the Sun de Lorraine Hansberry, et The River Niger de Joseph A. Walker. Sa performance dans The River Niger lui vaut, en 1981, le Prix des critiques de théâtre de la Montreal Gazette. En 1984, elle joue le personnage de Puck dans Le Songe d’une nuit d’été, une production du théâtre Geordie de Montréal. Après une saison avec le Shaw Festival, elle devient en 1985 directrice artistique du Black Theatre Workshop de Montréal. Elle étudie ensuite la dramaturgie au Playwrights’ Workshop Montréal.

Mi-carrière et dramaturgie

Lorena Gale déménage à Vancouver en 1988. Elle y remporte, en 1991, le prix Jessie du meilleur second rôle féminin pour son interprétation de Normal Jean dans The Colored Museum (1990), joué au Firehall Theatre. En 1991, elle épouse le metteur en scène John Cooper, avec qui elle a fréquemment collaboré.

Le militantisme a fait partie de la vie de Lorena Gale. Elle a fait entendre sa voix, défendu la cause des Noirs et fait part de ses préoccupations concernant la communauté noire à travers ses pièces de théâtre, notamment Angélique, qui relate l’histoire de Marie-Josphe Angélique, une femme noire réduite en esclavage qui a été pendue à Montréal pour incendie criminel en 1734. La pièce remporte en 1995 la du Maurier National Playwriting Competition et est montée « off-Broadway » en 1999. Je me souviens, son spectacle solo qui expose ce que vivent les Noirs qui grandissent dans le riche quartier d’Outremont, à Montréal, est une attaque percutante – mais souvent pleine d’humour – de l’attitude des Blancs dans ce quartier francophone de la ville. La pièce est finaliste pour le Prix littéraire du Gouverneur général de 2002 dans la catégorie Théâtre.

La pièce What Colour is Black : Art, Politics and Racial Identity est jouée pour la première fois en 1995, dans le cadre d’une série de spectacles multidisciplinaires à la galerie Grunt de Vancouver. The Darwinist, une pièce sur l’évolution et les races, n’a jamais été portée sur les planches, mais a été lue sur scène lors du Playwrights’ Workshop Montréal, au Nightwood Theatre et au Playwrights Theatre Centre de Vancouver. Lorena Gale a par ailleurs choisi The Darwinist comme sujet de sa thèse de maîtrise ès arts à l’Université Simon Fraser. Sa dernière pièce, The Voice, est un monologue sur la foi et la puissance de l’autonomie. Elle est produite en 2008 par le Solo Collective de Vancouver. Elle met alors en vedette Mercedes Baines, sous la direction de John Cooper.

Cinéma et télévision

Lorena Gale compte plus de 130 crédits pour le cinéma et la télévision entre le début des années 1980 et la fin des années 2000. Ses rôles au cinéma incluent L’hôtel New Hampshire (1984), Agent Cody Banks (2003), Les chroniques de Riddick (2004), L’effet papillon (2004), Les quatre fantastiques (2005), L’exorcisme d’Emily Rose (2005), et Le jour où la Terre s’arrêta (2008). À la télévision, on la retrouve dans The Beachcombers, 21 Jump Street, The Commish, TheX Files, The Outer Limits,Stargate SG-1, Smallville, The L Word et dans la série télévisée Battlestar Galactica, de la chaîne Sci Fi, dans laquelle elle joue le rôle de la grande prêtresse Elosha.

Mort et héritage

Lorena Gale décède d’un cancer en 2009. Cette année-là, l’Union of BC Performers crée le prix Lorena Gale Woman of Distinction, une façon de lui rendre hommage pour son « engagement inépuisable en faveur de l’émancipation, de la dignité, de l’intelligence et de la vérité ».

Voir aussi Femmes noires dans les arts; Théâtre noir au Canada.

Prix

Performance exceptionnelle (The River Niger), Prix des critiques de théâtre de la Montreal Gazette (1981)

Meilleure actrice de soutien (The Coloured Museum), Prix Jessie (1991)

Concours de théâtre national du Maurier (Angélique) (1995)