Lois Smith | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Lois Smith

En 1950, elle épouse le danseur David ADAMS et, en 1951, Celia Franca les invite à se joindre, à titre de danseurs principaux, au BALLET NATIONAL DU CANADA qui vient d'être fondé.

Lois Smith

 Lois Irene Smith, danseuse classique, professeure et chorégraphe (Vancouver, C.-B., 8 oct. 1929 - Sechelt, C.-B., 22 jan 2011). Smith a 10 ans quand elle commence sa formation en danse à la British-Columbia School of Ballet. Elle étudie ensuite de façon intensive avec Rosemary Deveson et Mara McBirney et fait ses débuts sur scène avec le Theatre Under the Stars de Vancouver. Elle danse pendant quatre ans dans des productions musicales avec la Los Angeles Civic Light Opera Company.

En 1950, elle épouse le danseur David ADAMS et, en 1951, Celia Franca les invite à se joindre, à titre de danseurs principaux, au BALLET NATIONAL DU CANADA qui vient d'être fondé. La critique et le public remarquent tout de suite sa silhouette magnifique et sa présence sur scène et, en l'espace de quelques années, elle est reconnue comme la première danseuse étoile du Canada. Au cours de ses 18 ans de carrière avec le Ballet national, elle interprète de nombreux rôles tant dans les oeuvres psychodramatiques d'Antony Tudor et Walter Gore que dans les grands ballets classiques où elle est le plus acclamée. Elle danse notamment avec David Adams, Earl KRAUL et Eric BRUHN.

En 1969, elle quitte le Ballet national en raison d'une blessure et fonde la Lois Smith Dance School à Toronto. Par la suite, son école est rattachée au programme en arts de la scène du George Brown College. Pendant le temps où elle travaille au College, elle réalise de nombreuses chorégraphies et participe à la fondation de la Dance Company of Ontario. Elle prend sa retraite en 1988 et s'installe sur la Sunshine Coast, en Colombie-Britannique.

Smith a reçu de nombreux prix et décorations pour sa contribution à la danse canadienne et a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 1980. En 1998, elle est reconnue par le Temple de la renommée de la Colombie-Britannique pour sa contribution à la culture et au divertissement de cette province. Une étoile de bronze portant son nom se trouve sur la rue Granville à Vancouver, près de l'ORPHEUM THEATRE.