Lennox Lewis, boxeur (Londres, Angl., 2 sept. 1965). Lewis connaît une carrière exceptionnelle chez les amateurs et est champion amateur du Canada à six reprises. Il est médaillé d'or dans la catégorie des poids super-lourds aux Jeux du Commonwealth de 1986 et au championnat nord-américain de 1987. Il couronne sa carrière d'amateur en remportant l'or aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, ce qui procure au Canada sa première médaille d'or en boxe depuis 1932. Lewis joint ensuite le rang des professionnels et retourne en Angleterre, où il devient champion poids lourd du Commonwealth et d'Europe ainsi que l'un des principaux aspirants au titre mondial.

Lorsque le nouveau champion poids lourd, Riddick Bowe, que Lewis avait battu en finale olympique, refuse de défendre son titre contre celui-ci, le Conseil mondial de la boxe lui retire le titre et le donne à Lewis, qui le défend avec succès à trois reprises avant de subir une défaite surprise contre Oliver McCall, en septembre 1994. Combattant pour reprendre son titre, Lewis l'emporte par décision unanime contre Ray Mercer en mai 1996. Lorsque Mike Tyson refuse 45 millions de dollars pour défendre son titre de champion du monde de boxe contre Lewis et est obligé par les tribunaux de lui céder sa couronne, Lewis saisit cette opportunité pour prendre sa revanche contre Oliver McCall. En février 1997, il défait McCall et reprend son titre de champion du monde qu'il défend cette année là à deux reprises, contre Henry Akinwande d'abord, qui se voit disqualifier pour refus d'obtempérer aux avertissements de ne pas s'accrocher à l'adversaire, et puis contre Andrew Golata qui mord la poussière après une ronde. Le 28 mars 1998, Lewis l'emporte à nouveau contre Shannon Briggs, défendant ainsi son titre avec succès pour la troisième fois. Six mois plus tard, Lewis se plie à l'obligation de défendre son titre de champion du monde en défaisant le premier boxeur au classement des poids lourds, Zeljko Mavrovic.

Le 13 mars 1999, Lewis affronte le champion poids lourd de l'Association mondiale de boxe/Fédération internationale de boxe, Evander Holyfield dans un combat pour le titre incontesté de champion du monde poids lourd. Dans l'une des décisions les plus controversées de l'histoire de la boxe, les juges déclarent un match nul malgré la domination évidente de Lewis tout au long des 12 reprises. Cette décision déclenche une série d'enquêtes et de mises en accusation. Pour plusieurs observateurs, ce dernier scandale est symptomatique du manque d'intégrité répandu en boxe, une situation qui entache sa crédibilité comme sport professionnel. La reprise de match associée à une bourse de 30 millions de dollars a lieu le 13 novembre 1999. Lewis l'emporte par décision unanime.

Lennox Lewis s'est vu décerner l'Ordre du Canada pour souligner ses succès comme boxeur amateur.