En 1921, malgré les réserves exprimées par Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques de l’ère moderne, le Congrès olympique vote en faveur de l’organisation, par le Comité international olympique, de jeux d’hiver en plus des jeux d’été réguliers. À l’hiver 1924, on met sur pied la Semaine internationale de sport à Chamonix, en France, en guise de célébration des Jeux olympiques de Paris à venir plus tard cette année-là. Parmi les 258 athlètes participants, issus de 16 pays différents, 245 sont des hommes et 13 seulement sont des femmes. À l’époque, la seule discipline ouverte aux athlètes féminines est le patinage artistique.
Les Jeux connaissent un succès fulgurant, à tel point que Pierre de Coubertin devient convaincu que les sports d’hiver ont une place aux Jeux olympiques. Lors des cérémonies de clôture, celui-ci déclare que les « sports d’hiver évoquent une certaine pureté, et que c’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à appuyer et encourager leur incorporation à l’univers olympique ». Plus tard, on fera référence aux compétitions tenues à Chamonix comme étant les tout premiers Jeux olympiques d’hiver.
Le premier athlète à décrocher l’or aux Jeux olympiques d’hiver est Charles Jewtraw, de Lake Placid, dans l’État de New York, dans le cadre de l’épreuve masculine de patinage de vitesse 500 m. Le patineur finlandais Clas Thunberg, lui, remporte cinq médailles au total en patinage de vitesse. Le Norvégien Thorleif Haug domine en ski nordique, tandis que Sonja Henie, patineuse artistique du même pays, fait ses débuts olympiques à l’âge de 11 ans. Elle se classe au dernier rang cette année-là, mais ce n’est que partie remise : elle remportera l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1928, quatre ans plus tard.
Au nombre des 12 athlètes envoyés par le Canada aux Jeux de 1924 de Chamonix, citons la patineuse artistique Cecil Smith (première athlète olympique féminine au pays), son partenaire Melville Rogers, ainsi que le patineur de vitesse Charles Gorman. Les neuf hockeyeurs de l’équipe canadienne, issus du Granite Club de Toronto, gagnent les cinq matchs des Jeux, l’emportant 110 à 3 sur leurs adversaires. Le match le plus serré (qui vaut au Canada la médaille d’or) se conclut 6 à 1 avec la défaite des États-Unis. Harry Watson, joueur étoile de l’équipe, marque 37 buts.
Équipe canadienne : 12 athlètes, dont 11 hommes et une femme
Classement du Canada (nombre total de médailles) : 9e (une médaille d’or)
Médaillés canadiens aux Jeux olympiques d’hiver de 1924
Athlètes | Épreuve | Médaille |
Granite Club :
Jack Cameron Ernest Collett Albert McCaffrey Harold McMunn Duncan Munro W. Beattie Ramsay Cyril Slater Reginald Smith Harry Watson |
Hockey sur glace (hommes) | Or |