Lapin | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Lapin

Les deux espèces de lapins indigènes du Canada appartiennent au genre Sylvilagus. Le Lapin à queue blanche (S.
Lagomorphes

Lapin est le nom commun de quelques espèces de MAMMIFÈRES de l'ordre des LAGOMORPHES. Les lapereaux naissent dans un nid tapissé de poils. À la naissance, contrairement aux levrauts, les petits du LIÈVRE, qui sont couverts de poils et bien développés, les lapereaux sont nus, aveugles et sans défense. La gestation dure entre 26 et 30 jours, et les portées, au nombre de 3 ou 4 par année, comptent de 2 à 7 petits, qui tètent leur mère durant 16 à 22 jours et quittent le nid environ 2 semaines après leur naissance. Les lapins forment souvent des unités familiales qui durent jusqu'à sept semaines. Il arrive fréquemment que les hases (femelles) s'accouplent dans les trois jours qui suivent la mise bas, pendant qu'elles allaitent encore, voire le jour même de la mise bas. Elles sont généralement plus grandes que les mâles.

Répartition et habitat

Les deux espèces de lapins indigènes du Canada appartiennent au genre Sylvilagus. Le Lapin à queue blanche (S. floridanus), que l'on rencontre dans le Sud de l'Ontario, du Québec et du Manitoba (introduit en Colombie-Britannique), est de petite taille (poids moyen de 1,2 kg) et est actif à l'aube, au crépuscule et pendant la nuit. Le Lapin de Nuttall (S. nuttalli), plus petit et plus pâle que son cousin, se trouve dans certaines régions de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan. Il affectionne les milieux arides, où pousse l'ARMOISE.

Importance biologique
Ces deux espèces indigènes constituent des maillons importants de la chaîne alimentaire. Les humains chassent le lapin à queue blanche tant pour sa viande que pour le sport. Le Lapin de garenne ou Lapin d'Europe (Oryctolagus cuniculus), l'ancêtre du lapin domestique, est recherché pour diverses raisons : pour sa chair, comme animal de laboratoire et comme animal de compagnie. Certaines populations sauvages se rencontrent localement dans plusieurs régions du Canada, mais il s'agit surtout de lapins domestiques remis en liberté plutôt que de descendants du lapin d'Europe.

En savoir plus

Liens externes