La Sarre | l'Encyclopédie Canadienne

Article

La Sarre

HistoriqueFondée en 1917, elle est l'un des premiers centres agricoles à se peupler grâce à la venue du chemin de fer transcontinental qui permet le développement de l'Abitibi vers 1910.
La Sarre

La Sarre

 La Sarre, ville du Qc; pop. 7336 (recens. 2006), 7728 (recens. 2001); const. en 1949. La Sarre est située dans la partie ouest de l'Abitibi, près du lac ABITIBI et de la frontière ontarienne.

Historique
Fondée en 1917, elle est l'un des premiers centres agricoles à se peupler grâce à la venue du chemin de fer transcontinental qui permet le développement de l'Abitibi vers 1910. À l'origine, l'endroit s'appelle Wabakin, expression des ALGONQUINS signifiant « rivière du poisson blanc », en référence à la rivière La Sarre qui traverse la ville et se jette dans le lac Abitibi. Plus tard, on lui donne le nom du régiment de La Sarre, arrivé en NOUVELLE-FRANCE en 1755 et qui s'est rendu célèbre à la BATAILLE DES PLAINES D'ABRAHAM.

Situation actuelle
Ses industries agricoles et forestières en font un des principaux centres urbains de l'Abitibi-Témiscamingue. La ville est érigée en plein coeur de riches terres agricoles situées autour du lac Abitibi. Son économie repose essentiellement sur ses scieries et ses usines de transformation du bois.