La bataille de la Tippecanoe | l'Encyclopédie Canadienne

Article

La bataille de la Tippecanoe

La bataille de la Tippecanoe, qui a eu lieu le 7 novembre 1811, s’est soldée par une victoire des Américains sur les Premières Nations durant la guerre de Tecumseh (voir aussi Tecumseh). L’ancien Nord-Ouest, qui comprenait la région nord de la rivière Ohio et l’est du Mississippi, a été le théâtre de plusieurs guerres entre les États-Unis et les peuples autochtones à partir de 1785. Les plaintes des Américains selon lesquelles les Britanniques aidaient les peuples autochtones à résister à la colonisation américaine dans l’ancien Nord-Ouest ont été citées comme l’une des causes de la guerre de 1812.

La bataille de Tippecanoe qui eut lieu le 7 novembre 1811 fut une victoire américaine contre les troupes autochtones pendant la guerre de Tecumseh.

La guerre de Tecumseh

La guerre de Tecumseh commence en 1811 en raison des aspirations du chef Shawnee Tecumseh et de son frère Tenskwatawa (aussi connu comme le Prophète) pour créer une confédération des Premières Nations. En 1808, ils établissent le village de Prophetstown sur la rivière Tippecanoe dans le territoire de l’Indiana, et ils espèrent que l’endroit puisse devenir le centre de la confédération. Ils se lancent ensuite dans la promotion de leur vision, ce qui les place en conflit direct avec William Henry Harrison, le gouverneur du Indiana Territory. La lutte que mènent Tecumseh et son frère Tenskwatawa contre les Américains se poursuit dans la guerre de 1812.

Après plusieurs affrontements entre les forces de Tecumseh et les Américains, le secrétaire de la Guerre William Eustace autorise William Henry Harrison à confronter les forces des Premières Nations à Prophetstown. En septembre 1811, William Henry Harrison part de Vincennes en Indiana avec 400 officiers et hommes du 4e Régiment d’infanterie américain, une compagnie du 7e Régiment d’infanterie, 500 miliciens de l’Indiana et de 120 miliciens du Kentucky. Environ 200 de ces hommes sont à cheval. Ils atteignent leur destination le 6 novembre 1811 et établissent leur campement à 2 km de Prophetstown.

Tecumseh n’est pas présent à ce moment-là et Tenskwatawa et ses chefs de guerre décident de ne pas attaquer les Américains avant le lendemain. Ils sont probablement deux fois moins nombreux que les Américains. Les forces des Premières Nations attaquent à l’aube du 7 novembre, enfonçant une partie des barricades des Américains. Les combats s’intensifient et, à la suite d’une série de contre-attaques des Américains, les troupes des Premières Nations battent en retraite. La bataille dure environ trois heures. Les Américains comptent 200 victimes, dont 60 morts, tandis que les Premières Nations comptent environ 130 victimes, dont 50 morts.

Tenskwatawa et son peuple abandonnent leur village, et William Henry Harrison le détruit le 8 novembre. Ses hommes détruisent également la majeure partie de leurs propres réserves afin de libérer des moyens de transport pour ramener leurs blessés chez eux.

Résultats de la bataille de la Tippecanoe

William Henry Harrison proclame une grande victoire, ce qui améliore considérablement sa réputation, bien que les preuves ne soutiennent pas cette affirmation. Les partisans de Tenskwatawa reconstruisent leur village, que William Henry Harrison détruit à nouveau le 19 novembre 1812. Tecumseh est tué par les troupes de William Henry Harrison au cours de la bataille de la Thames le 5 octobre 1813. Bien qu’une clause du Traité de Gand vise à protéger les droits des Autochtones, les Américains choisissent de l’ignorer et tout espoir d’une patrie autochtone dans le Nord-Ouest est anéanti en 1815.

Liens externes