Kippens | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Kippens

Kippens, ville de T.-N.; pop. 1815 (recens. 2011), 1739 (recens. 2006); const. en 1986 Kippens est située sur la côte ouest de Terre-Neuve, à l'ouest de STEPHENVILLE faisant face à St George's Bay.

Kippens, ville de T.-N.; pop. 1815 (recens. 2011), 1739 (recens. 2006); const. en 1986 Kippens est située sur la côte ouest de Terre-Neuve, à l'ouest de STEPHENVILLE faisant face à St George's Bay. Les opinions divergent sur l'origine du nom. Certains déclarent que la ville tire son nom de George Kippen, un capitaine de vaisseau anglais qui fréquentait l'endroit; d'autres pensent que son nom vient de « Keeping », le patronyme d'un des premiers colons. Des Français, et plus tard des Anglais, pêchent dans la région vers le début du XVIIIe siècle, tandis que les Mi'kmaq et les Innu y pêchent au moins depuis le début du XVIIe siècle.

D'abord une colonie de langue française, ses premiers habitants sont des Acadiens de la Nouvelle-Écosse et des marins français qui désertent leur navire pour épouser des femmes de la place et s'installer dans la région. L'économie de Kippens repose au début sur la pêche et sur l'agriculture. La situation change dans les années 40 avec la construction de la base de la Force aérienne à Stephenville, qui devient rapidement le principal employeur de la région. Après la fermeture de la base en 1966, une usine de pâtes et papiers y vit le jour en 1981, devenant ainsi le principal employeur de la région. Aujourd'hui, Kippens est une ville résidentielle dont la majorité des habitants travaillent dans des municipalités voisines.