Keanu Reeves | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Keanu Reeves

Keanu Charles Reeves, acteur, producteur, réalisateur, musicien (né le 2 septembre 1964 à Beyrouth au Liban). Keanu Reeves est l’un des acteurs de cinéma les plus connus au monde. Après un début de carrière à Toronto à la CBC et à l’ONF, il a déménagé à Los Angeles et a connu une ascension fulgurante vers la célébrité grâce à des films comme Dangerous Liaisons (1988; v.f. Les liaisons dangereuses), Bill & Ted’s Excellent Adventure (1989; v.f. Les excellentes aventures de Bill et Ted), Point Break (1991; v.f. Extrême limite) et My Own Private Idaho (1991; v.f. Mon Idaho). Mais il est probablement plus reconnu pour ses films d’action et d’aventures comme Speed (1994; v.f. Clanches !), la franchise John Wick et les quatre films de la série The Matrix (v.f. La matrice). Keanu Reeves a été honoré d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame et sur le Canada’s Walk of Fame (l’Allée des célébrités canadiennes).

Keanu Reeves

Jeunesse et formation

Keanu Reeves arrive au Canada alors qu’il est enfant et il devient citoyen canadien naturalisé. Il est le fils de l’artiste et créatrice de costumes d’origine anglaise Patricia Taylor, et de Samuel Nowlin Reeves, un géologue d’origine américaine et de descendance hawaïenne autochtone, chinoise, britannique et portugaise. Après la séparation des parents de Keanu Reeves alors qu’il a trois ans, sa mère l’emmène, avec sa petite sœur Kim, en Australie, à New York et ensuite à Toronto, où il arrive alors qu’il a cinq ans. À travers les remariages successifs de sa mère, il a trois beaux‑pères : le metteur en scène de théâtre et réalisateur Paul Aaron, le promoteur rock Robert Miller et le propriétaire d’un salon de coiffure Jack Bond.

Sur une période de cinq ans, Keanu Reeves fréquente quatre écoles, notamment la Avondale Secondary Alternative School, le De La Salle College, et la Etobicoke School of the Arts d’où il est expulsé pour mauvaise conduite. Son manque d’intérêt pour les études pourrait être en partie dû à sa dyslexie. Il excelle toutefois au hockey (il est gardien de but et est surnommé « the wall » [le mur]) et il rêve de jouer un jour pour Équipe Canada. Il s’intéresse également au théâtre et fait sa première apparition sur scène à l’âge de neuf ans dans une production théâtrale de Damn Yankees. À 15 ans, il joue Mercutio dans une production de Roméo et Juliette au Leah Posluns Theatre de Toronto. Keanu Reeves travaille également pour Paul Aaron en tant qu’assistant de production avant de décrocher de l’école secondaire sans avoir obtenu son diplôme.

Début de carrière

Tout en jouant dans plusieurs productions théâtrales, dans des téléfilms et des séries télévisées, Keanu Reeves travaille comme correspondant pour la série jeunesse de la CBC Going Great (1984). Il joue également le rôle d’un adolescent troublé dans le docu-fiction de l’ONF One Step Away (1985). Il décroche un rôle de soutien important pour sa carrière dans Youngblood (1986), un film de hockey mettant en vedette Rob Lowe et Patrick Swayze et tourné en Ontario. Il déménage ensuite à Los Angeles. Avec son grand charisme et son allure d’acteur de premier plan, il décroche rapidement des rôles principaux dans des téléfilms. Il est également acclamé par la critique pour ses rôles dans les films dramatiques pour adolescents River’s Edge (1986) et Permanent Record (1988), avant d’incarner le chevalier Raphaël Danceny dans le film de Stephen Frears Dangerous Liaisons (1988; v.f. Les liaisons dangereuses), qui est en nomination aux Oscars.

Début de carrière à Hollywood, 1988 -1993

Le premier grand succès commercial de Keanu Reeves arrive avec son rôle de Ted dans Bill & Ted’s Excellent Adventure (1989; v.f. Les excellentes aventures de Bill et Ted), film dans lequel il partage la vedette avec Alex Winter. Cette comédie décalée sur le thème du voyage dans le temps est un succès culte inattendu qui donne ensuite naissance à une série télévisée animée, Bill & Ted’s Excellent Adventures (1990), ainsi qu’une suite au cinéma intitulée Bill & Ted’s Bogus Journey (1991; v.f. Le prétendu voyage de Bill et Ted). Le rôle de Ted démontre le talent de Keanu Reeves pour la comédie pince-sans-rire, mais il a également pour résultat de créer la conception populaire que Keanu Reeves est, comme son personnage Ted, plutôt stupide.

Après Dangerous Liaisons, Keanu Reeves interprète des rôles de soutien dans d’autres films à la distribution d’acteurs de premier plan comme Parenthood (1989; v.f. Portrait craché d’une famille modèle) de Ron Howard, et I love You to Death (1989; v.f. Je t’aime à te tuer) de Lawrence Kasdan. Il fait également sa première incursion dans les films d’action avec son rôle d’agent du FBI dans Point Break (1991; v.f. Extrême limite), le film à succès de Kathryn Bigelow. Parfois critiqué comme étant un acteur à l’éventail de rôles limités Keanu Reeves semble déterminé à sortir du stéréotype du gars californien des films Bill & Ted en interprétant des rôles plus difficiles dans des films d’auteur. Il interprète un arnaqueur dans My Own Private Idaho (1991; v.f. Mon Idaho) de Gus Van Sant, Jonathan Harker dans le film de Francis Ford Coppola Bram Stoker’s Dracula (1991; v.f. Dracula d’après l’œuvre de Bram Stoker), il joue le rôle de Buddha dans Little Buddha (1993; v.f. Le petit Bouddha) de Bernardo Bertolucci, et le rôle du méchant Don John dans l’adaptation cinématographique réalisée par Kenneth Branagh de Much Ado About Nothing (1993; v.f. Beaucoup de bruit pour rien) de Shakespeare.

Embed from Getty Images

Apogée de carrière à Hollywood, 1994‑2003

Un de ses plus grands rôles arrive avec le film d’action blockbuster du réalisateur Jan de Bont Speed (v.f. Extrême limite) dans lequel il joue le policier Jack Traven. En dépit du succès du film, Keanu Reeves refuse l’offre d’interpréter à nouveau Jack Traven dans la suite du film Speed 2 : Cruise Control (1997; v.f. Ça va clencher !). Il passe plutôt les cinq années suivantes à alterner entre des films produits par les studios hollywoodiens comme A Walk in the Clouds (1995; v.f. La vallée des nuages), Chain Reaction (1996; v.f. Réaction en chaîne), et The Devil’s Advocate (1997; v.f. L’avocat du diable), et des films indépendants comme Feeling Minnesota (1996; v.f. Minnesota Blues), et The Last Time I Committed Suicide (1997). Il joue également le rôle‑titre dans le thriller de science‑fiction Johnny Mnemonic (1995; v.f. Johnny Mnémonique), basé sur une nouvelle de William Gibson et produit au Canada par Don Carmody.

Toujours en 1995, après avoir refusé un rôle dans le drame policier Heat avec Al Pacino et Robert De Niro, Keanu Reeves revient au théâtre dans le rôle-titre de la production Hamlet de Shakespeare, au Manitoba Theatre Centre. Le critique de théâtre Roger Lewis du Sunday Times fait l’éloge de sa performance en écrivant : « Il est l’un des trois meilleurs Hamlet qu’il m’ait été donné de voir, pour la simple et bonne raison qu’il est Hamlet. »

En 1999, Keanu Reeves consolide son statut de supervedette du box-office avec son rôle de Thomas Anderson/Neo dans le film blockbuster de science-fiction The Matrix (v.f. La matrice) réalisé par les Wachowski. Avec ses effets spéciaux et thèmes révolutionnaires qui exploitent l’esprit d’un temps obsédé par la technologie au tournant du millénaire, The Matrix devient un succès mondial et une franchise médiatique majeure. Keanu Reeves est également en vedette dans les deux suites qui sortent en 2003, The Matrix Reloaded (v.f. La matrice rechargée) et The Matrix Revolutions (v.f. La matrice – Révolutions), et qui sont tous deux d’immenses succès commerciaux. Il joue également la voix de Thomas Anderson/Neo dans le film d’animation The Animatrix (2003; v.f. Animatrix).

Entre les films The Matrix, Keanu Reeves joue dans plusieurs films hollywoodiens assez quelconques, incluant les films sportifs The Replacements (2000; v.f. Les remplaçants) et Hardball (2001; v.f. L’enjeu), dans le thriller mystérieux The Watcher (2000; v.f. Regard dangereux), dans le mélodrame romantique Sweet November (2001; v.f. Doux novembre), et dans The Gift (2000; v.f. Le don), qui lui vaut des critiques favorables pour son rôle de mari violent, avec Cate Blanchett.

Embed from Getty Images

Carrière hollywoodienne ultérieure, 2005 à aujourd’hui

Le reste des films de Keanu Reeve à partir de 2005 consiste en un mélange de drames indépendants à petits budgets comme Thumbsucker (2005), A Scanner Darkly (2006) de Richard Linklater, et The Private Lives of Pippa Lee (2009), ainsi que des productions hollywoodiennes pour grand public comme l’adaptation du roman graphique Constantine (2005), le film romantique The Lake House (2006; v.f. La maison près du lac), le film policier Street Kings 2008; (v.f. Rois de la rue), et une reprise du classique de science‑fiction The Day the Earth Stood Still (2008; v.f. Le jour où la terre s’arrêta).

Il commence également à démontrer une affinité croissante pour les films d’action. Il fait ses débuts en tant que réalisateur avec le film d’action et d’arts martiaux Man of Tai Chi 2013; (v.f. Le maître du Tai-Chi) dans lequel il joue également. Il tient aussi un rôle dans le film fantastique d’aventures 47 Ronin (2013), et dans le thriller d’action John Wick (2014), au sujet d’un tueur à gages à la retraite qui a soif de vengeance. Ce film, qui est réalisé par le cascadeur de longue date de Keanu Reeves, Chad Stahelski, un coordonnateur de cascades, devient un succès critique et un succès au box-office inattendu, et mène à la suite tout aussi acclamée John Wick : Chapter 2 (2017; v.f. John Wick : chapitre 2). Keanu Reeves joue également des rôles non conventionnels dans les thrillers d’horreur The Neon Demon (2016; v.f. Le démon de néon), et The Bad Batch (2016; v.f. Le clan maudit), et il prête son nom ainsi que sa voix à un chaton perdu recherché par Jordan Peele et Keegan‑Michael Key dans la comédie Keanu (2016).

Le film John Wick 3 : Chapter 3 – Parabellum (v.f. John Wick – Chapitre 3 – Parabellum) sort en 2019, et il est suivi par la suite tant attendue par les rumeurs de Bill & Ted Face the Music (2020; v. f. Bill et Ted font face à la musique). En 2021, Keanu Reeves retrouve sa co-vedette Carrie-Anne Moss de The Matrix dans The Matrix Resurrections (v.f. La Matrice : Résurrections), le quatrième film de la franchise. De plus, le quatrième film de la franchise John Wick : Chapter 4 sort en 2022.

Embed from Getty Images

Producteur

En 2010, Keanu Reeves produit son premier film, le drame indépendant Henry’s Crime (v.f. Le crime d’Henry). En 2012, il produit Side By Side, un documentaire sur l’ascension du cinéma en numérique et le déclin du celluloïd. Le documentaire présente Keanu Reeves qui interviewe des cinéastes de renom comme Martin Scorsese, David Lynch, Christopher Nolan et Steven Soderberg. Le Hollywood Reporter qualifie le documentaire de « cours accéléré captivant et détaillé sur la révolution numérique ». Keanu Reeves commence ensuite à produire de nombreux films dans lesquels il joue, incluant le thriller indépendant Knock Knock (2015; v.f. N’ouvrez pas la porte), le drame policier Exposed (2016), le thriller policier Siberia en 2018, et le thriller de science‑fiction Replicas (2018).

En 2014, il est annoncé que Keanu Reeves produira et jouera dans la série télévisée basée sur la série de romans à succès de Barry Eisler sur John Rain, un assassin qui s’arrange pour que ses victimes aient l’air d’être décédées de causes naturelles. En mars 2021, la distribution du projet est complétée, mais la production n’est toujours pas commencée.

Vie personnelle

Keanu Reeves a toujours préféré être très discret sur sa vie personnelle. Il réside à Los Angeles et est citoyen américain par l’intermédiaire de son père biologique. Il conserve sa citoyenneté et son passeport canadiens et a également droit à la citoyenneté britannique par l’intermédiaire de sa mère. Keanu Reeves joue de la guitare basse et cofonde, en 1991, le groupe de rock alternatif Dogstar. Le groupe connaît un modeste succès et sort deux albums. Keanu Reeves joue également dans un groupe appelé Becky, mais il quitte le groupe en 2005 lorsqu’il décide qu’il n’est plus intéressé par une carrière musicale.

Embed from Getty Images

Keanue Reeves est un passionné de moto et a subi de graves blessures lors d’accidents. Il est le cofondateur d’Arch Motorcycle Co. et a conçu la moto personnalisée KRGT‑1, qui a été mise en vente pour 78 000 $ en 2014.

Keanu Reeves a vécu des relations amoureuses avec plusieurs femmes, notamment les actrices China Chow et Parker Posey. Sa relation la plus importante a été avec l’actrice Jennifer Syme. En novembre 1999, le couple a une enfant mort‑née, une fille qui devait s’appeler Ava Archer Syme‑Reeves. Le 2 avril 2001, Jennifer Syme meurt dans un accident de voiture. Au cours de sa carrière, l’acteur a également perdu deux amis proches, les acteurs River Phoenix et Patrick Swayze.

Philanthropie et activités caritatives

Keanu Reeves est réputé pour sa générosité. Le combat de sa sœur Kim contre la leucémie le mène à faire des dons importants pour la recherche sur le cancer. Les nombreuses organisations caritatives qu’il soutient incluent également PETA, la fondation SickKids, la Wildlife Waystation et le projet Make It Right de Brad Pitt. En reconnaissance du travail accompli par les équipes d’effets spéciaux et de conception des costumes sur les deux suites de The Matrix, Keanu Reeves s’assure que ces équipes reçoivent une grande partie de sa propre part des bénéfices. Il offre également des motos Harley Davidson à toute l’équipe chargée des cascades. Lorsqu’il apprend que la famille de l’un des constructeurs de décors traverse des difficultés financières, il lui fait cadeau d’une « prime de Noël » de 20 000 $.

Embed from Getty Images

Problèmes juridiques et controverses

En 2008, le paparazzo Alison Silva intente une poursuite sans succès envers Keanu Reeves, réclamant 711 974 $, pour l’avoir prétendument frappé et blessé avec sa Porsche. Keanu Reeves est innocenté de toutes les charges. En 2015, Declan Dale (l’alias du cinéaste Gee Malik Linton), réalisateur du film Exposed, film pour lequel Keanu Reeves est producteur et rôle principal, se plaint que ce qui était censé être un drame sérieux sur des enjeux sociaux importants est transformé en thriller policier de Keanu Reeves. Le nom de Declan Dale est retiré du projet.

Prix et distinctions

Keanu Reeves reçoit son premier prix de film en 1992 lorsqu’il remporte un MTV Movie Award en tant qu’acteur masculin le plus désirable pour Point Break. Il reçoit également les MTV Movie Awards pour Speed (meilleur duo à l’écran, partagé avec Sandra Bullock), et pour The Matrix (meilleure performance masculine, et meilleur combat, partagé avec Laurence Fishburne). Son rôle dans The Matrix reçoit le Blockbuster Entertainment Award pour l’acteur favori dans un film de science-fiction/action.

En 2005, l’ensemble de l’œuvre de Keanu Reeves est reconnue par une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. En 2021, il est intronisé sur le Canada’s Walk of Fame (l’Allée des célébrités canadiennes) par sa co-vedette de The Matrix Carrie-Anne Moss.