Kathy Dunderdale
Kathy Dunderdale, travailleuse communautaire, femme politique, première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador (Burin, T.-N.-L., février 1952). Kathy Dunderdale grandit à Burin, où elle se fait plus tard un nom en politique municipale. Au début des années 1980, elle fait des démarches auprès de l'entreprise Fishery Products International pour qu'elle revienne sur sa décision de fermer une usine, ce qui lui donne un aperçu de la vie politique. Par la suite, elle est travailleuse sociale.
Après avoir fréquenté l'Université Memorial, Kathy Dunderdale fait ses débuts en politique en tant que conseillère municipale et ensuite adjointe au maire de Burin.
En 2003, Kathy Dunderdale est élue pour la première fois à la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador à titre de députée progressiste-conservatrice de la circonscription de Virginia Waters. La même année, elle entre au Cabinet à titre de ministre de l'Innovation, du Commerce et du Développement rural. En 2008, elle devient vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles, ministre responsable de l'Agence des ressources forestières et de l'agroalimentaire et ministre responsable de la Condition féminine.
Le 3 décembre 2010, après la démission du premier ministre Danny WILLIAMS, Kathy Dunderdale est nommée chef intérimaire du Parti progressiste-conservateur et assermentée première ministre. Elle devient la première femme à être première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et la sixième première ministre provinciale dans l'histoire du Canada.
Lorsqu'elle est devenue première ministre, Kathy Dunderdale a déclaré : « Jusqu'en 1925, une femme ne pouvait pas voter à Terre-Neuve-et-Labrador et maintenant, pour la première fois dans l'histoire de notre province, une femme est première ministre. Vous vous rendez compte! »