Hughes, Monica
Monica Hughes, née Ince, auteure (Liverpool, Angl., 3 nov. 1925-Edmonton, 7 mars 2003). Monica Hugues passe son enfance au Caire, à Londres et à Édimbourg. Ses études en mathématiques à l'Université d'Édimbourg sont interrompues en raison de la Deuxième Guerre mondiale, pendant laquelle elle se joint au Women's Royal Naval Service. Lorsqu'elle retourne à l'université après la guerre, elle étudie la météorologie. Par la suite, elle voyage et vit en Afrique avant d'immigrer au Canada, en 1952. Hugues commence à écrire des livres de fiction bien avant de s'installer au Canada, mais ce n'est qu'en 1974 qu'elle publie son premier livre. Elle poursuit ses activités et publie plus de 30 romans et remporte presque tous les prix importants accordés au Canada pour les livres de fiction destinés aux jeunes adultes. Monica Hugues est considérée comme une auteure de science-fiction pour jeunes adultes de premier plan.
Les personnages principaux de Monica Hugues sont des adolescents crédibles sur le plan psychologique qui se débattent pour devenir adultes. La plupart de ses ouvrages sont classés comme œuvres de SCIENCE-FICTION, bien que ses intrigues traitent surtout de problèmes contemporains : Crisis on Conshelf 10 (1975; trad. Alerte au plateau 10 , 1978) et Earthdark (1977) portent sur la difficulté de nourrir une planète surpeuplée; Devil on My Back (1984) aborde les conséquences d'une dépendance excessive à l'égard de la technologie. Beyond the Dark River (1979; trad. Au-delà de la rivière Noire, 1981) et Ring-Rise, Ring Set (1982) s'inspirent des cultures des Amérindiens, des Inuits et des Huttérites. Hunter in the Dark (1982; trad. Mike, chasseur des ténèbres, 1985) pour laquelle elle remporte un Prix de Littérature jeunesse du Conseil des Arts du Canada, présente un athlète de 16 ans en rémission d'une maladie mortelle qui lutte pour accepter l'idée de la mort au cours d'une expédition de chasse en solitaire. Dans la dernière œuvre publiée de Hugues, The Maze (2002), la jeune protagoniste doit se sauver elle-même et sauver deux tyrans persécuteurs du dangereux labyrinthe dans lequel ils ont tous été transportés comme par magie.
La meilleure œuvre connue de Hugues est la trilogie Isis, qui suit le développement d'une colonie de Terriens sur une planète qui entoure l'étoile Ra dans notre galaxie. Malgré son cadre exotique, la trilogie porte sur des questions pertinentes sur le plan social telles que le racisme, les croyances religieuses, le conservatisme politique, les tabous et la technologie. Le deuxième ouvrage de la série, The Guardian of Isis (trad. Le Gardien d'Isis), remporte le Prix de Littérature jeunesse du Conseil des Arts du Canada. Keeper of the Isis Light (trad. Le Phare d'Isis), le premier livre de la série, remporte le Phoenix Award, en 2000, 20 ans après sa publication initiale.
Monica Hugues a été membre de l'Ordre du Canada et lauréate de la médaille commémorative du jubilé de la Reine.