Historica Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à la sensibilisation de la population et à l’appréciation en matière d’histoire du Canada et de citoyenneté canadienne. Ses ressources éducatives et programmes gratuits, dont L’Encyclopédie canadienne, sont offerts dans les deux langues officielles et sont consultés par plus de 28 millions d’utilisateurs chaque année. En plus de ses ressources en anglais et en français, l’organisme offre depuis octobre 2024 la possibilité de suivre certains de ses programmes, dont L’Encyclopédie, dans 35 autres langues (voir Langues utilisées au Canada). Le siège social de Historica Canada est situé à Toronto, mais son personnel est basé partout au pays et se déplace régulièrement pour promouvoir l’engagement dans une variété d’activités.
Contexte
Historica Canada est le fruit de la fusion de deux groupes existants, en 2009 : la Fondation Historica du Canada et l’Institut du Dominion. À la suite de cette fusion, l’organisme est connu sous le nom d’Institut Historica-Dominion jusqu’à son changement officiel de nom en septembre 2013. Anthony Wilson-Smith est président et chef de la direction depuis 2012.
Programmes
Les programmes de Historica Canada sont offerts dans les deux langues officielles et ils visent à impliquer les Canadiens et Canadiennes de tous âges et de tous horizons. (Voir aussi Loi sur les langues officielles [1969].) L’organisme travaille avec des experts en la matière ainsi qu’en consultation avec les membres des communautés, dans le but de faire en sorte que les programmes véhiculent des informations et des points de vue exacts et précis à propos du passé, des personnes et des événements. Parmi les programmes les plus connus figurent les Minutes du patrimoine, une collection de plus de 100 capsules dramatisées qui décrivent des personnes et des événements qui ont contribué à façonner le Canada tel qu’il existe aujourd’hui. Les Minutes sont créées en 1991 par le philanthrope Charles Rosner Bronfman, qui est toujours membre du conseil d’administration de l’organisme.
L’Encyclopédie canadienne, une ressource en ligne gratuite, offre plus de 26 000 articles, ce qui en fait la plus grande collection d’articles sur le Canada et la culture canadienne qui sont rédigés, vérifiés et continuellement mis à jour.
Les autres programmes de Historica Canada comprennent Le Projet Mémoire, par l’intermédiaire duquel des anciens combattants et des membres des Forces armées canadiennes partagent leurs expériences avec des salles de classe et des groupes communautaires (en personne et en ligne). De plus, ce programme crée des ressources d’apprentissage et des vidéos sur l’histoire militaire canadienne. Les archives du Projet Mémoire, qui sont accessibles par l’entremise de L’Encyclopédie canadienne, conservent les témoignages de sources primaires d’anciens combattants. Le programme Défi de la citoyenneté encourage les participants à répondre aux mêmes questions qu’on pose aux demandeurs de citoyenneté dans la vie réelle, par le biais de jeux-questionnaires. Depuis 2010, plus de 240 000 élèves ont participé au Défi de la citoyenneté. Ce programme crée également des outils d’apprentissage et des vidéos sur différents aspects de la citoyenneté.
Répondez au jeu-questionnaire!
Testez vos connaissances sur la citoyenneté canadienne en répondant à ce jeu-questionnaire qui est offert par le Défi de la citoyenneté. Le Défi de la citoyenneté est un programme de Historica Canada qui invite les Canadiens et Canadiennes à tester leurs connaissances nationales en passant un examen de citoyenneté fictif, et en répondant à d’autres jeux-questionnaires thématiques.
Au-delà de ses programmes de base, Historica Canada offre des programmes commémoratifs liés à des périodes précises de l’histoire, comme la guerre de 1812 ou la Première Guerre mondiale. L’organisme produit et diffuse également plusieurs baladodiffusions et vidéos éducatives qui mettent en lumière une variété d’histoires et de sujets liés à l’histoire du Canada. (Voir aussi Balado : États de service; Série de baladodiffusion : Pensionnats indiens; Trouver sa place : une série de baladodiffusion sur l’histoire du multiculturalisme au Canada; Fort et libre.) L’organisme mène également régulièrement des sondages d’opinion publique et sollicite des commentaires sur diverses questions d’intérêt national.
Quelques anciens programmes
Créé en 1982, Rencontres du Canada (RDC) réunit plus de 113 000 jeunes à Ottawa pour des semaines thématiques axées sur des sujets d’étude spécifiques. En raison de la pandémie de COVID-19 et de difficultés financières, ce programme prend définitivement fin en 2021. Le programme Passages Canada, un programme de narration de récits, encourage des conférenciers bénévoles à partager leurs récits personnels sur l’identité et le patrimoine culturels. Le programme Arts et récits autochtones présente des propositions des jeunes artistes et écrivains les plus talentueux des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada.
Financement
Historica Canada est un organisme de bienfaisance enregistré. Ses programmes et son rayonnement sont rendus possibles grâce au soutien de donateurs privés, de commanditaires corporatifs et du gouvernement du Canada. Les programmes produits et administrés par Historica Canada sont non partisans.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration de Historica Canada comprend certains des citoyens les plus éminents du Canada, issus d’une grande variété de domaines et d’horizons.
Membres |
Stephen Smith, président |
Michael Chong |
Ana Dadson |
Eric Maldoff |
Judith Moses |
Jeffrey L. Orridge |
Arni C. Thorsteinson |
Lynton R. Wilson |
Daniel R. Woolf |