Hirondelle noire | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Hirondelle noire

RépartitionL'Hirondelle noire se répartit dans le Nouveau-Brunswick, le Sud de l'Ontario, le Québec, le Sud des Prairies (Nord-Ouest de Peace River) et le Sud-Ouest de la Colombie-Britannique.
Hirondelle noire
Les hirondelles noires se nourrissent d'insectes capturés en vol et chassent généralement à des altitudes plus élevées que les autres hirondelles (Macmillan Illustrated Animal Encyclopedia).
Hirondelle pourprée, répartition de l

Hirondelle noire

L'Hirondelle noire (Progne subis) est la plus grande (14,4 à 14,9 cm) et la plus urbanisée des HIRONDELLES canadiennes. Elle est aussi la représentante la plus nordique d'un genre du Nouveau Monde. Ce genre se retrouve généralement dans les régions tropicales.

Répartition
L'Hirondelle noire se répartit dans le Nouveau-Brunswick, le Sud de l'Ontario, le Québec, le Sud des Prairies (Nord-Ouest de Peace River) et le Sud-Ouest de la Colombie-Britannique. Elles sont migratrices et nichaient autrefois dans les trous d'arbres, mais nichent aujourd'hui surtout en colonies dans les nichoirs à proximité des habitations humaines.

Description
Les mâles sont d'un noir pourpre foncé et lustré avec des ailes et une queue noirâtres. Les femelles et les jeunes sont bleu foncé et gris.

Régime alimentaire
Cette espèce se nourrit d'Insectes volants, habituellement à des altitudes plus élevées que les autres espèces d'hirondelles.

En savoir plus

Liens externes