Buses, busards et éperviers | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Buses, busards et éperviers

Buses Grands oiseaux qu'on observe souvent, au printemps et à l'automne, planant au-dessus des espaces découverts ou perchés sur des arbres morts ou des poteaux de téléphone. L'espèce la plus commune dans le Sud du Canada est la Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis).
Épervier brun
L'Épervier brun et l'Épervier de Cooper chassent presque exclusivement des petits oiseaux (photo par Brian M. Wolitski).
Buse rouilleuse
(avec la permission de Karvonen Films)

Buses, busards et éperviers

Noms communs donnés à plusieurs espèces d'OISEAUX DE PROIE diurnes appartenant à la famille des Accipitridés, qui regroupent des oiseaux partageant des caractéristiques physiques communes. Ainsi, bien que plus petits que les AIGLES, les buses et les éperviers ont eux aussi de grands yeux, une vue perçante, un bec crochu et des serres acérées et recourbées. Les Accipitridés, une famille dans laquelle on retrouve aussi les aigles et les URUBUS de l'Ancien Monde, comptent plus de 288 espèces réparties dans le monde entier. Chez toutes les espèces, les femelles sont sensiblement plus grandes que les mâles. Dix espèces de buses et d'éperviers nichent au Canada.

Buses
Grands oiseaux qu'on observe souvent, au printemps et à l'automne, planant au-dessus des espaces découverts ou perchés sur des arbres morts ou des poteaux de téléphone. L'espèce la plus commune dans le Sud du Canada est la Buse à queue rousse (Buteo jamaicensis). Les six espèces de buses canadiennes construisent leurs propres nids, la plupart du temps dans un arbre ou sur une falaise. La Buse rouilleuse (B. regalis) et la Buse pattue (B. lagopus) nichent plutôt au sol, la première dans les prairies sans arbres et la deuxième dans la toundra arctique. Les buses se nourrissent surtout de rongeurs, et on les considère utiles aux humains.

Éperviers
Au Canada, l'Épervier brun (Accipiter striatus), l'Épervier de Cooper (A. cooperii) et l'Autour des palombes (A. gentilis) vivent en milieux forestiers. Ils se nourrissent de diverses proies et nichent généralement près de celles-ci en forêts mixtes ou décidues. L'Épervier brun et l'Épervier de Cooper chassent presque exclusivement des petits oiseaux, tandis que l'Autour des palombes se nourrit surtout de lièvres, d'écureuils et de gélinottes. Ces oiseaux discrets sont des chasseurs hardis qui défendent leur nid contre tout intrus.

Busards
Le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) niche partout au Canada. On observe son vol lent dans les milieux ouverts, surtout au-dessus des marais et des prés, pendant qu'il chasse les souris et les petits oiseaux.

Migration
Les espèces qui nichent au Canada hivernent habituellement dans le Sud en hiver, la plupart migrant vers le centre et le Sud des États-Unis. La Buse de Swainson (B. swainsoni) et la Petite Buse (B. platypterus) hivernent pour leur part en Amérique du Sud.

En savoir plus

Liens externes

Pygargue à tête blanche, répartition de l'
Article
Aigle
Faucon pèlerin.
Article
Faucon