Haverstock, Lynda M. | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Haverstock, Lynda M.

Lynda M. Haverstock, psychologue, politicienne, auteure, lieutenante-gouverneure de la SASKATCHEWAN (Swift Current, Sask., 16 sept. 1948). Élevée à Swift Current, Lynda M. Haverstock quitte l'école secondaire prématurément, mais revient terminer sa onzième et sa douzième année, une fois adulte.

Haverstock, Lynda M.

Lynda M. Haverstock, psychologue, politicienne, auteure, lieutenante-gouverneure de la SASKATCHEWAN (Swift Current, Sask., 16 sept. 1948). Élevée à Swift Current, Lynda M. Haverstock quitte l'école secondaire prématurément, mais revient terminer sa onzième et sa douzième année, une fois adulte. Elle obtient plus tard un baccalauréat et une maîtrise en éducation, spécialité enfance inadaptée, puis un doctorat en psychologie clinique. Haverstock enseigne au niveau universitaire en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. En 1987, elle reçoit le Prix d'excellence Triple « E » pour ses travaux en tant que psychologue praticienne. Elle est membre de nombreux comités professionnels et s'implique activement dans des organisations communautaires.

Entourée du plus grand respect pour avoir mis en place des programmes pédagogiques innovateurs pour les élèves souffrant de limitations fonctionnelles, les adolescents affichant un manque d'assiduité chronique et les familles agricoles en état de crise. Elle donne des centaines de séminaires et d'ateliers pour professionnels et collabore à des publications, notamment au manuel Fighting the Farm Crisis et au livre intitulé Safety and Health in Agriculture.

Préoccupée par la qualité de vie en Saskatchewan, Haverstock entre en politique. En 1989, lorsqu'elle devient chef du Parti libéral, elle est la première femme élue chef d'un parti politique en Saskatchewan. Les libéraux font des gains importants sous son leadership et vont jusqu'à gagner un tiers des suffrages exprimés et onze sièges lors de l'élection de 1995. Cependant, Haverstock est contestée par certains qui pensent qu'elle est trop modérée et que ses politiques sont alignées de trop près sur celles des libéraux fédéraux. Elle est remplacée par Jim Melenchuk à la suite d'une révolte du caucus, mais elle demeure une MAL indépendante jusqu'à sa retraite de la politique provinciale en 1999. Elle travaille brièvement comme animatrice d'une émission de radio jusqu'en 2000.

Mme Haverstock devient le 19e lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan lors de son assermentation le 21 février 2000. Fervente adepte de la communauté des arts et de l'enseignement de langue seconde dans la province, elle poursuit son soutien enthousiaste dans son rôle de présidente d'honneur de nombreuses organisations artistiques et dans le cadre du Programme de Bourses des arts du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan et du Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations du lieutenant-gouverneur dans le domaine des arts.

Bien que son mandat comme lieutenante-gouverneure se termine en 2005, elle est immensément populaire et on lui demande de rester en poste pendant une autre année. Gordon BARNHART lui succède le 1er août 2006.