Lucien Francoeur | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Lucien Francoeur

Lucien Francoeur, poète, auteur-compositeur-interprète, animateur à la radio, professeur de français (né le 9 septembre 1948 à Montréal, au Québec; décédé le 5 novembre 2024 à Montréal).

Lucien Francoeur

À 14 ans, Lucien Francoeur quitte l'école pour New York où il séjourne quelques mois à Greenwich Village. De retour au Québec, il se met à écrire de la poésie vers l'âge de 18 ans. En 1969, il se rend à La Nouvelle-Orléans où il termine ses études secondaires. Inconditionnel de Timothy Leary et Jim Morrison, il découvre alors les drogues et la musique rock. On le retrouve ensuite étudiant en lettres au collège Maisonneuve de Montréal et collaborateur à la revue littéraire Les Herbes rouges. Il rencontre alors le poète et éditeur Gaston Miron qui publie son premier recueil de poèmes, Minibrixes réactées (1972), aux éditions de L'Hexagone.

Après plusieurs voyages à Los Angeles et Vancouver, il crée en 1974 le groupe rock Aut'chose qui enregistre peu après son premier album complet Prends une chance avec moé. L'année suivante, le groupe participe à la Chant'Août, à Québec et donne un spectacle sur la grande scène du mont Royal lors des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste. Le groupe enregistre aussi Une nuit comme une autre, suivi du Cauchemar américain (1976) et d'Aut'chose (1978).

En 1979, on invite Lucien Francoeur à Paris pour y lancer un disque, Chaud comme un juke-box, rassemblant ses meilleurs succès. De retour au Québec, il se consacre à l'écriture. Son album complet Le Retour de Johnny Frisson (1980) est suivi d'une série de spectacles. En 1980, Lucien Francoeur fait ses adieux à la scène lors d'un spectacle à L'Imprévu, dans le Vieux-Montréal.

En 1983, il lance son album Jour et nuit à Montréal et à Paris. Cet album est suivi de Dernière vision (1985) et Les Gitans reviennent toujours (1987).

Entre 1972 et 1988, Lucien Francoeur publie également à Montréal une vingtaine d'ouvrages de poésie.

Lucien Francoeur a représenté pendant les années 1970 la fusion de la poésie underground et du rock. Ses images éclatées où se mêlent l'anglais et le français, les influences californiennes et françaises, la ville et la mythologie rock, lui a gagné un auditoire qui dépasse largement les cercles littéraires.


Lecture supplémentaire