Fort Smith | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Fort Smith

Fort Smith, ville des T.N.-O.; pop. 2093 (2011c), pop. 2364 (recens. 2006), const. en 1966. Fort Smith est située sur la rive sud-ouest de la RIVIÈRE DES ESCLAVES, près de la frontière entre l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest, à 724 km à vol d'oiseau au nord d'Edmonton.

Fort Smith, ville des T.N.-O.; pop. 2093 (2011c), pop. 2364 (recens. 2006), const. en 1966. Fort Smith est située sur la rive sud-ouest de la RIVIÈRE DES ESCLAVES, près de la frontière entre l'Alberta et les Territoires du Nord-Ouest, à 724 km à vol d'oiseau au nord d'Edmonton. Située sur la rivière qui sert de lien stratégique entre les Prairies et la vallée du FLEUVE MACKENZIE, elle est dans une zone de PORTAGE contournant trois rapides. La COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON (CBH) y établit un poste de traite en 1874, lequel est nommé en l'honneur de Donald SMITH, futur lord Strathcona, président de la CBH et membre du premier conseil des Territoires du Nord-Ouest.

Donald Alexander Smith, financier des chemins de fer
Smith était un fervent défenseur du Canadian Pacific et son soutien financier a été essentiel \u00e0 son développement (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-3841).

Le poste est touché par l'afflux de prospecteurs lors des RUÉES VERS L'OR de Yellowknife. Fort Smith est le premier centre administratif des Territoires du Nord-Ouest et le siège du gouvernement jusqu'à ce que Yellowknife en devienne la capitale en 1967. Aujourd'hui, la ville est un centre d'éducation et de l'administration gouvernementale et le secteur commercial y est très actif.