Le Fort Carlton, appelé à l'origine Carlton House, est situé sur le bras sud de la rivière Saskatchewan Nord près de Duck Lake (Saskatchewan). Il a été construit en 1810 comme poste de ravitaillement et de pelleterie de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Deux postes avaient été érigés ailleurs dans la région en 1795 et en 1804 avant d'être définitivement abandonnés pour l'emplacement actuel. Le Fort Carlton demeure un dépôt de pelleterie particulièrement important de l'Ouest canadien jusqu'en 1882. C'est près de ce lieu que les Cris des Plaines et les Cris des Bois signent le traité N° 6 de 1876 avec le gouvernement fédéral. En mars 1885, durant la Résistance du Nord-Ouest, le poste est détruit par un incendie. De nos jours, le Fort Carlton, partiellement reconstruit, est un parc historique provincial de la Saskatchewan.
-
- MLA 8TH édition
- Allen, Robert S.. "Fort Carlton". l'Encyclopédie Canadienne, 16 décembre 2013, Historica Canada. www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/fort-carlton. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- Allen, R. (2013). Fort Carlton. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/fort-carlton
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- Allen, Robert S.. "Fort Carlton." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification décembre 16, 2013.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Fort Carlton," par Robert S. Allen, Date consulté: novembre 22, 2024, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/fort-carlton
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Fort Carlton
Article par Robert S. Allen
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 16 décembre 2013
Le Fort Carlton, appelé à l'origine Carlton House, est situé sur le bras sud de la rivière Saskatchewan Nord près de Duck Lake (Saskatchewan).